Hollande à Rodez: "La défense des services publics est l'affaire de tous"

Publié le par titof

RODEZ (AFP) - Le premier secrétaire du PS François Hollande, en visite jeudi à Rodez (Aveyron) pour soutenir les candidats du Parti socialiste aux élections municipales et cantonales, a estimé que "la défense des services publics (était) l'affaire de tous".

M. Hollande, qui devait se rendre à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) avant une réunion publique à Cahors (Lot), a pris l'exemple de la réforme de la carte judiciaire, qui "pose de sérieux problèmes d'accès au droit".

En Aveyron, les tribunaux d'instance de Saint-Affrique (regroupé avec Millau), Espalion et Villefranche-de-Rouergue (regroupés avec Rodez) doivent être supprimés. "Il est nécessaire de faire entendre sa voix aux prochaines élections", a déclaré le responsable socialiste.

Evoquant les prochaines élections, le leader du PS a "vu dans le résultat des dernières élections, une progression de la gauche qui laisse entrevoir des succès pour l'Aveyron", département fortement ancré à droite, et particulièrement à Rodez.

Présent au début du défilé pour la défense du pouvoir d'achat, François Hollande a été accueilli par quelques sifflets et des "Gauche caviar" ou "Capitaliste !" de la part de quelques manifestants. "Les fonctionnaires sont les porte-voix des salariés du privé et des retraités", qui, selon lui, manquent de représentation, a-t-il estimé.

Interrogé sur la crise financière qui a secoué les Bourses mondiales en début de semaine et la déclaration de Christine Lagarde, il a dit: "le rôle du gouvernement n'est pas de susciter la panique, mais on ne peut pas ne pas dire la vérité aux Français".

Il a regretté l'absence d'un débat sur la crise financière et réclamé "un point sur la réalité économique et financière" du pays. "Le crédit est le canal de transmission de la crise", a souligné M. Hollande.

Concernant les pertes colossales de la Société générale (près de 7 milliards d'euros), M. Hollande a exprimé une "exigence de transparence de la part des banques".

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article