Les électeurs socialistes plébiscitent Ségolène Royal à la tête du PS

Publié le par titof

SONDAGE - Les électeurs socialistes plébiscitent Ségolène Royal pour le poste de Premier secrétaire du PS, selon un sondage OpinionWay diffusé vendredi dans "Le Figaro" et LCI. Les sympathisants socialistes estiment à 66% que la candidate malheureuse à la présidentielle ferait "une bonne première secrétaire du Parti socialiste".

Elle est talonnée par le maire de Paris Bertrand Delanoë (62%), mais devance largement le président du FMI Dominique Strauss-Kahn (34%).

Quand on interroge l'ensemble des personnes, sympathisants de droite et de gauche confondus, c'est en revanche Dominique Strauss-Kahn qui l'emporte avec 49% d'opinions favorables, devant M.Delanoë (45%) et Mme Royal (36%).

Le président du FMI remporte également les faveurs des sympathisants de droite, qui le désignent à 64% comme meilleur candidat potentiel pour la direction du PS.

Mis en concurrence avec le maire de Paris et la présidente du Poitou-Charentes, "DSK" est aussi considéré par tous les sondés comme celui qui peut au mieux "rassembler la gauche", "renouveler les idées de la gauche" et "gagner la prochaine élection présidentielle".

- Etude réalisée par OpinionWay pour "Le Figaro" et LCI auprès d'un échantillon de 1.100 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population française, interrogées les 23 et 24 janvier en ligne. AP

Commenter cet article