Royal veut que "l'Etat recadre les banques"

Publié le par titof

NOUVELOBS.COM

Après la "fraude" révélée par la Société Générale, elle a déclaré qu'il fallait une "transparence sur l'utilisation des fonds bancaires".

égolène Royal a déclaré jeudi 24 au soir à Tours qu'elle souhaitait "que l'Etat recadre les banques", après l'annonce par la Société Générale de la perte de 4,9 milliards d'euros dues à une "fraude" massive.

"Ca paraît invraisemblable. Voilà des patrons qui sont grassement payés pour contrôler où va l'argent des petits épargnants. Et ils découvrent que l'on peut détourner cinq milliards. C'est dire leur désinvolture à l'égard des autres", a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes, en marge d'une rencontre avec des sympathisants.

Transparence
"Je veux que l'Etat recadre les banques, réglemente leurs activités pour qu'elles fassent ce pourquoi elles sont payées, c'est-à-dire prêter de l'argent aux ménages, aider les entreprises pour qu'elles créent des emplois", a-t-elle ajouté.
Pour Ségolène Royal, "face à de tels comportements, l'Etat doit être fort. Il faut une transparence sur l'utilisation des fonds bancaires. Il y a un déficit de politique, d'autorité, de volonté de réglementation".

Après avoir dédicacé son livre en fin d'après-midi dans une librairie du centre ville, elle a participé à une réunion publique pour soutenir les candidats PS aux élections municipales et cantonales. Enfin, en compagnie d'environ 500 personnes, elle a partagé une galette des rois.

La Société Générale a révélé jeudi une perte de 4,9 milliards d'euros, la plus importante de l'histoire de la finance, due à une fraude massive au sein de la banque.

LA SOURCE

Publié dans Actualités

Commenter cet article