Nicolas Sarkozy "a été élu pour agir et non pour son plaisir", prévient Pierre Moscovici

Publié le par titof

PARIS - Le député socialiste du Doubs Pierre Moscovici prévient vendredi que Nicolas Sarkozy "a été élu pour agir et non pour son plaisir" et que les "raisons d'un vote-sanction" aux municipales "existent".

Dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France", Pierre Moscovici estime que "Nicolas Sarkozy et son gouvernement sont impopulaires", pour plusieurs raisons notamment "cette désinvolture privée, le sentiment que le président de la République s'est détaché des Français pour se consacrer essentiellement à lui-même".

"Or il a été élu pour agir et non pour son plaisir", souligne l'ancien ministre des Affaires européennes, qui évoque également "la trahison d'une promesse.

"Nicolas Sarkozy avait promis d'être le président du pouvoir d'achat. Or il a menti et beaucoup de Français d'origine populaire lui en veulent énormément", analyse-t-il. L'autre raison "est l'aveu d'impuissance publique: dire que l'Etat est en faillite et que les caisses sont vides alors qu'on a fait des promesses mirifiques de croissance pendant la campagne, cela déroute".

Quant à un "raz-de-marée électoral" en faveur de sa formation aux municipales, le candidat à la succession de François Hollande à la tête du parti socialiste met en garde contre "l'euphorie au PS (qui) pourrait avoir un effet pervers, celui de démobiliser notre électorat ou, dans la dernière ligne droite, de remobiliser la droite et de nous interdire les succès que nous pouvons espérer".

"Soyons très modestes", avance Pierre Moscovici dont "l'objectif est très clair: c'est d'en finir avec le sarkozysme en 2012". AP

Publié dans Actualités

Commenter cet article