Sondage: Sarkozy en baisse de 9 points, Delanoë toujours le plus populaire

Publié le par titof

PARIS (AFP) - La popularité du président Nicolas Sarkozy enregistre une forte baisse de 9 points, à 50%, dans le tableau de bord des personnalités Ifop Paris-Match à paraître jeudi, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, restant la personnalité politique la plus populaire (74% de bonnes opinions).

Dans ce baromètre mensuel, Nicolas Sarkozy voit ses "bonnes opinions" passer de 59% à 50%. Le chef de l'Etat, dont tous les sondages sont actuellement en forte baisse, passe de la 11e à la 25e place du classement des personnalités.

Le Premier ministre, François Fillon, connaît une évolution inverse avec une progression de 5 points. Avec 63% de bonnes opinions, il se hisse à la 7e place du classement.

54% des personnes interrogées affirment "préférer" François Fillon à Nicolas Sarkozy, et 40% l'inverse. Toutefois le chef de l'Etat l'emporte nettement dans l'électorat UMP où 65% le "préfèrent".

M. Delanoë, qui reste en tête du classement avec 74% de bonnes opinions, enregistre une baisse de deux points, devant Bernard Kouchner à 73% (+4).

Viennent ensuite Jean-Louis Borloo et Dominique Strauss-Kahn à 69%, respectivement en hausse de 2 et 4 points. Valéry Giscard d'Estaing arrive en cinquième position à 67% devant François Bayrou, en recul de 2 points à 65%.

A la question de la "préférence" concernant Bertrand Delanoë et Ségolène Royal, 60% des sondés affirment "préférer" le maire de Paris. L'ancienne candidate du PS reste majoritaire dans l'électorat de gauche (53%) et chez les sympathisants PS (54%).

Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 février à partir d'un échantillon de 954 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice complète disponible à la Commission des sondages.

Commenter cet article