Lionel Jospin avance huit "bonnes raisons" de réélire Bertrand Delanoë

Publié le par titof

PARIS - A moins d'un mois du premier tour des élections municipales, l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin défend "le sérieux et l'engagement total" du maire de Paris Bertrand Delanoë face "au dilettantisme et à la distance" de la candidate UMP Françoise de Panafieu.

Dans une tribune intitulée "Une certaine idée de Paris, avec M. Delanoë" et publiée dans "Le Monde" daté de samedi, Lionel Jospin note que le maire candidat à sa propre succession "n'a pas dirigé de loin, mais donné plus de pouvoirs aux maires d'arrondissement, écouté les représentants des quartiers, consulté les habitants sur les grands projets".

"Au dilettantisme et à la distance de Mme de Panafieu, je préfère le sérieux et l'engagement total du maire", souligne l'ancien Premier ministre socialiste, qui évoque une ville "citoyenne" parmi les "huit bonnes raisons de soutenir et de réélire l'actuel maire de la capitale".

Au titre de la "ville intègre", Lionel Jospin demande "qui voudrait revoir le Paris des 'affaires' et des dérèglements?". "C'est ce que l'on pourrait craindre avec l'élection de la candidate de l'UMP, qui a vécu les errements du passé sans jamais s'en distancier", dit-il. "Je préfère que soient sauvegardées la rigueur de comportement et la transparence de gestion de Bertrand Delanoë et de son équipe".

Défendant également une ville "active", "diverse", "équitable", indépendante", Lionel Jospin souligne que le maire de Paris a contribué à développer la "ville cultivée". "En réalité, c'est toute la palette d'une politique culturelle large et profonde qu'a déployée Bertrand Delanoë et qu'il nous propose d'enrichir", dit-il.

Paris est enfin pour lui une "ville rayonnante" car "avec Bertrand Delanoë, elle retrouve son aura internationale". AP

Commenter cet article