Les Français font confiance à la gauche aux municipales, dit LH2

Publié le par titof

PARIS (Reuters) - Les Français font plus confiance à la gauche pour "améliorer vraiment les choses" à l'échelle municipale, selon un sondage LH2 pour Libération.

Pour leur ville, 31% des personnes interrogées accordent plus de confiance dans ce but au Parti socialiste, au Parti communiste et aux Verts qu'à l'UMP (22%).

Pris individuellement, parti par parti, c'est le PS qui recueille le plus de suffrages (24%) devant l'UMP (22%), le MoDem arrivant loin en troisième position avec 7%.

Ces résultats, écrit François Miquet-Marty, directeur des études politiques de LH2, sont d'autant plus encourageants pour la gauche à trois semaines du scrutin municipal que "la signification 'locale' du vote progresse à mesure que les campagnes municipales se développent".

"Cette évolution est importante parce qu'elle signifie que la médiatisation de Nicolas Sarkozy et de ses 'difficultés' ne conduisent pas à 'nationaliser' la campagne (...) ni à faire prévaloir la motivation d'un vote sanction anti-Sarkozy sur les motivations locales du vote".

Le sondage a été effectué les 15 et 16 février par téléphone auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Commenter cet article