Sarkozy perd neuf points de popularité en février, selon un sondage

Publié le par titof

PARIS - Nicolas Sarkozy a perdu neuf points de popularité en un mois, avec seulement 36% de bonnes opinions en février, selon un sondage BVA pour Orange et "L'Express" rendu public mercredi. Quelque 58% des personnes interrogées disaient avoir une mauvaise opinion du chef de l'Etat en février, contre 48% en janvier.

L'ancien président socialiste François Mitterrand avait atteint ce niveau d'impopularité (36% de bonnes opinions, contre 54%) en avril 1984 et Jacques Chirac (36% contre 56%) en octobre 1995.

En revanche, la cote de popularité du Premier ministre François Fillon a progressé, avec 44% de bonnes opinions (+1) et 40% de mauvaises (-3).

Par ailleurs, 37% des Français souhaitent que la gauche sorte renforcée des élections municipales des 9 et 16 mars, contre 28% qui voudraient que la majorité en sorte gagnante. Ils sont 11% à souhaiter que le MoDem en sorte renforcé.

Ils sont également 21% à espérer davantage de ministres issus de la gauche dans le prochain gouvernement, alors que 13% en voudraient au contraire moins. Et 55% ne souhaitent ni plus ni moins de ministres issus de la gauche.

- sondage réalisé du 14 au 16 février en face à face auprès d'un échantillon national représentatif de 1.094 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. AP

Commenter cet article