Croissance - Dray prédit un "plan de rigueur rampant"

Publié le par titof

Les réactions n'ont pas tardées après l'annonce de François Fillon concernant la révision à la baisse de la prévision de croissance pour 2008. Si Jean-Pierre Raffarin a salué la "lucidité" du Premier ministre, le député socialiste

Dans une interview à L'Express, François Fillon a annoncé que le gouvernement révisait à entre 1,7% et 2%, contre entre 2% et 2,5% précédemment, la prévision de croissance économique de la France pour 2008.

"Nous avons une crise financière qui est très préoccupante. Je pense qu'elle n'est pas achevée, elle n'est peut-être même pas à sa moitié", a estimé Jean-Pierre Raffarin. "Le Premier ministre, avec lucidité, a reconnu cette situation."

Tous ne partagent pas cet avis, à commencer par Julien Dray. "Les déclarations du Premier ministre confirment les débats que nous avons eus à l'automne sur le budget 2008, les remarques que nous faisions sur l'insincérité des comptes", a déclaré le porte-parole du PS. Le député socialiste estime que "les déclarations de François Fillon confortent l'opposition dans les critiques qu'elle a été mené à porter. Il y a donc un plan de rigueur rampant qui va s'installer"

 INFO+

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé, mercredi 26 mars, lors d'une conférence de presse que la France résistait à la crise financière internationale et que son "économie réelle se porte plutôt bien".

Elle a toutefois confirmé que le gouvernement allait, dans le contexte du ralentissement de l'économie mondiale, réviser à la baisse sa prévision de croissance pour 2008, tablant désormais sur une progression du PIB comprise entre 1,7% et 2%.

"Cela paraît un chiffre raisonnable compte tenu des incertitudes internationales et des bonnes performances de l'économie française", a-t-elle dit, soulignant toutefois que le consensus des économistes était de 1,6%.

La contradiction est la signature de ce gouvernement, autant d’incompétences nuis aux réalités, ce que l’économie française à besoin c’est de femmes et d’hommes en phase avec ces réalités, et le calvaire va encore durer … 4 ans.

A bon entendeur…

Christophe

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Marc,Tu n'est pas sans savoir que les élections ont eu lieu, il y a peine 15 jours, et que le plan de rigueur annoncé va avoir lieu, et il n'y a guere que la droite pour ne pas s'apercevoir que nous sommes dans une spirale de récession économique, dû notamment aux états-Unis patrie de l'utra-libéralisme cher au coeur de notre président. Pour qu'une économie progresse il faut une politique saine, ce qui n'est pas le cas de celle menée par Sarko, qui en voulant nous faire croire que c'est en injectant de l'argent dans les sociètés au travers des cadeaux fiscaux toujours plus nombreux, que notre économie va s'améliorer....on en voit les effets catastrophique depuis bientôt onze mois et cela n'est pas prêt de s'améliorer.A bon entendeur....Christophe
Répondre
M
Après avoir annoncé un plan de rigueur avant les municipales, pour effrayer l'électeur (ça n'a pas trop mal marché), les socialistes constatant (mais ils le savaient déjà), qu'il n'y en aurait pas, parlent maintenant de "plan de rigueur rampant"...Toujours les mêmes ficelles et Dray n'est pourtant pas le plus malhonnête.
Répondre