Des détenus filment leur prison pour "montrer l'autre côté de la détention"

Publié le par Sarkomance


Pendant plusieurs mois, des détenus ont enregistré des morceaux de vie à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.

Manger, se laver, se promener... Des gestes simples pour tout un chacun. Plus difficiles quand il s'agit de le faire en prison. Surpopulation, insécurité, insalubrité sont autant de facteurs qui rendent la vie carcérale compliquée.

Et comment en rendre mieux compte qu'en filmant, au jour le jour, la vie quotidienne en cellule ? C'est ce qu'ont décidé de faire plusieurs détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). Bien évidemment, c'est clandestin.
Le Monde.fr publie une vidéo extraite de cette plongée au coeur de la prison...

Système D, marché noir, trafics...  mais aussi solidarité, moments de complicité entre détenus: c'est du 100% brut de décoffrage.


La prison de Fleury-Mérogis filmée par des détenus
par lemondefr

"Beaucoup pensent qu'aller en prison c'est pas grave et qu'ils en sortiront plus forts. Nous, on veut leur montrer que c'est vraiment la merde et que tu deviens fou là-bas", explique l'un des détenus qui a filmé.

C'est le but affiché par les vidéastes et ceux qui ont accepté de parler devant la caméra. "Je dis pas que ça va changer quelque chose", explique l'un d'entre eux...
Mais au moins ils essaient. Ils veulent surtout "montrer l'autre côté de la détention", loin des images contrôlées par les autorités qui peuvent être diffusées dans les médias.

Hasard du calendrier ? Ce jeudi, Libération publie pour sa part une vidéo, filmée par un agent de la police aux frontières, montrant les conditions de vie dans le centre de rétention de Mayotte. Histoire, également, de montrer l'autre côté du miroir.

(Source: Le Monde.fr)


A lire aussi :

- Centre de rétention de Mayotte: la vidéo qui accuse

- Fresnes: un détenu se suicide en s'étouffant avec un sac plastique

- Haute-Garonne: un détenu se pend dans sa cellule

- Haute-Loire: un détenu se pend dans sa cellule

- Rachida Dati sévèrement taclée par les juges des juges

 

Publié dans Vu sur le Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article