Sarkozy ne travaille pas le dimanche, lui!

Publié le par Sarkomance


Le chef de l'Etat a fait du travail le dimanche l'une de ses priorités symboliques de la « France d'après ».

 

Patatras, le harcèlement législatif de l'opposition à l'Assemblée Nationale, la fronde d'une soixantaine de parlementaires UMP et l'absentéisme des autres ont eu raison de son obstination, du moins pour cette année. Jeudi 18 décembre, l'examen d'une loi, déjà fortement en retrait des ambitions présidentielles initiales, a été repoussé à la seconde quinzaine de janvier. Jean-François Copé, président des députés UMP (et rival du président), a préféré botter en touche. Une ultime réunion de conciliation à l'Elysée, convoquée par le président lui-même, avait pourtant eu lieu lundi soir. La nouvelle mouture du texte convenait aux UMPistes récalcitrants. Psychodrame en Sarkofrance.

Finalement, quelqu'un s'est-il demandé si Nicolas Sarkozy travaillait le dimanche ?

La réponse est non, ou très rarement. L'agenda présidentiel publié sur le site de l'Elysée est éloquent.

  • Dimanche 28 décembre : rien
  • Dimanche 21 décembre : rien
  • Dimanche 14 décembre : rien
  • Dimanche 7 décembre : rien

Regardons les mois précédents.

L'agenda est également vide en novembre et en octobre, à l'exception d'une réunion européenne sur la crise financière le 12 octobre. En septembre, Nicolas Sarkozy s'octroie un dimanche de shopping à New York avant son intervention à l'ONU le lundi 22. En juillet et août, le constat est terrible. Le monarque est parti en vacances dès le 21 juillet pour ne revenir que fin août.

La première quinzaine de juillet fut plus active : Sarkozy a dû officier à l'inauguration de son Union de la Méditerranée le 13, après avoir passé son dimanche 6 au Japon pour un sommet du G8.

En juin, Sarkozy s'est reposé chaque dimanche, sauf le 22 où il s'est déplacé en Israel. En mai, même scénario : 3 dimanche chômés sur 4. Il s'est juste gardé un créneau en fin d'après midi le 25 pour recevoir la Première ministre israélienne Tzipi Livni.

Que dire du début de l'année, de janvier à avril ? Le président français n'a travaillé que 2 dimanche, l'un pour un déplacement semi-touristique en Arabie Saoudite et au Qatar, l'autre, en avril, pour les obsèques d'Aimé Césaire le 20.

Récapitulons : en 2008, Nicolas Sarkozy a travaillé officiellement... 7 journées de dimanche.

 

Voici donc un président français qui nous refait le sketch des Champs Elysées (voir la vidéo de 20minutes.fr ci-dessous)  jusqu'à l'écœurement, tandis qu'il profite tranquillement de son repos dominical.

Merci Président, pour l'exemple !

Pour signer la pétition contre le travail le dimanche, cliquez ici.

Toute la Sarkofrance, cliquez ici



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article