Le taux chômage

Publié le par JACOBS Christophe

La baisse du chômage a connu une pause en janvier, avec une stagnation du taux BIT à 8,6%, mais le gouvernement continue à vanter son bilan sur l'emploi avant l'élection présidentielle et sa prévision d'un nombre de chômeurs ramené sous les deux millions cette année.

Alors que le chômage supérieur à 8% depuis plus de 20 ans, reste en tête des préoccupations des Français à moins de deux mois du scrutin et que les chiffres font toujours l'objet d'une polémique, le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo a relativisé mardi la stagnation de janvier.

"Ce mois est marqué traditionnellement par une hausse des demandeurs d'emploi en raison des fins de contrats en décembre", a-t-il noté devant la presse.

Le nombre de chômeurs de catégorie 1 (DEFM1), qui sert de baromètre officiel en France mais ne concerne que les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un CDI à temps plein et ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois, a très légèrement augmenté (+1.200 personnes, soit 0,1%) en janvier sur un mois, à 2.093.200 personnes, selon le ministère de l'Emploi. Il a baissé de 10,1% sur un an.

Le nombre des chômeurs de catégorie 1+6 (qui prend en compte ceux ayant exercé une activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois) a crû de 0,4% sur un mois et baissé de 8,7% sur un an.

Dans le même temps, le taux chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), calculé différemment et seule norme permettant des comparaisons internationales, est resté stable par rapport à décembre 2006, à 8,6% de la population active. Mais il a reculé d'un point comparé à janvier 2006.

Depuis février-mars 2005, le chômage connaît en France une baisse quasi ininterrompue dont l'ampleur et les causes sont contestées par certains.

Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la baisse en 2006 est "vraisemblablement moins forte que ne l'indiquent les statistiques disponibles", avec un  taux chômage plutôt à 8,9% en décembre qu'à 8,6%.

Syndicats, partis de gauche et divers économistes estiment que la baisse ne s'explique.

Le collectif d'associations et de syndicats Autres Chiffres du chômage (ACDC) continue ainsi d'alerter tous les mois sur les "exclus des listes".http://acdc2007.free.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
et selon les calculs de l'Europe le taux de chomage en France est de 8,9%... décidement à droite ils ont vraiment du mal avec les chiffres... et ils veulent le pouvoir pour encore 5 ans ? non, franchement non ça suffit la dette qui explose, le commerce extérieur qui accuse un déficit record, la précarité galopante, les mensonges grossiers... esperons qu'enfin un journaliste est le courage de faire son travail jusqu'au bout et demande enfin à NS de nous parler de son bilan desastreux depuis 2002 cela pourrait etre tres interressant
Répondre
J
C'est vrai qu'avec Sarko on à déjà le package ( taux chomage au dessus de la réalité, une insécurité en progression forte, sans parler effectivement du déficit record. Trop c'est trop, car c'est la France qui va droit dans le mur sans présager de l'avenir bien sombre si il réussi une fois de + à endormir les Français.