L’INSEE a notifié aujourd’hui à EUROSTAT la situation de nos finances publiques.

Publié le par JACOBS Christophe

Les chiffres annoncés ne sont guère glorieux :

•    la croissance française atteint 2,1 % en 2006, soit un niveau inférieur de 0,6 point à celle de la zone et de 0,8 point à celle de l’Allemagne. Au cours de cette législature, le rythme de notre croissance a été divisé par deux : 1,6%/an, contre 3%/an entre 1997 et 2002.

•    le déficit public reste élevé : il atteint péniblement le niveau constaté dans l’audit des finances publiques de la mi-2002 : la France a donc perdu 5 ans ;

•    la dette atteint 64% du PIB, soit 7,5 points de plus qu’à la fin 2001. La différence avec la précédente législature est nette : la dette avait baissé de plus d’un point de PIB. Le bilan du quinquennat est accablant : 270 milliards d’euros de dettes supplémentaires, soit 2.000 euros par seconde ! Et encore, ces résultats n’ont pu être atteints que par l’usage d’artifices comptables qui permettent de faire apparaître une baisse « faciale » de la dette : achat de dette publique avec la trésorerie d’autres administrations publiques, reports comptables, réduction du matelas de trésorerie de l’Etat…

Naguère locomotive de la zone euro, la France porte désormais le bonnet d’âne. Plus inquiétant encore, la dynamique de notre croissance est alarmante : au quatrième trimestre, la France a réalisé la dixième performance au sein de l’Euroland.

Ces résultats sont d’autant plus navrants que la pression fiscale s’est accrue de 40 milliards d’euros au cours des deux dernières années, les prélèvements obligatoires ayant augmenté de 1,3 point de PIB.

Le bilan de la majorité UMP, et donc de son candidat, est en totale contradiction avec ses grands discours, et atteste du peu de crédibilité du candidat de l’UMP.

Communiqué de Michel Sapin,
Secrétaire national à l’Économie et à la Fiscalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hé oui, au revoir monde de droite à la gestion désastreuse pour la Pays... et ce ne sont pas les candidats UMP / UDF / FN qui arrangeront les choses
Répondre
J