Lionel Jospin estime qu'une alliance PS-UDF n'est "ni opportune ni pertinente"

Publié le par JACOBS Christophe

Lionel Jospin a estimé, lundi 16 avril, que "l'idée d'alliance" entre le PS et l'UDF pour l'élection présidentielle n'était "ni opportune ni pertinente". "Si c'est une tactique, c'est-à-dire une approche de court terme, elle n'est pas opportune, elle crée de la confusion, elle sert Bayrou qui n'a en rien rompu avec la droite", a déclaré l'ancien premier ministre socialiste à Cavaillon (Vaucluse), où il est venu apporter son soutien à un candidat PS aux législatives, Jean-Louis Joseph.

Pour Lionel Jospin, "seule la candidate socialiste, Ségolène Royal, peut battre Sarkozy en proposant une autre politique". Il a fait valoir que "si l'idée d'alliance PS-UDF était une stratégie, c'est-à-dire une vision de long terme, elle n'était pas pertinente", car elle "rompait avec la vocation du Parti socialiste qui est de rassembler une majorité autour de lui à gauche, comme le font d'ailleurs les grands partis sociaux-démocrates".

UNE STRATÉGIE ÉCARTÉE EN 1981 ET EN 1997

Pour lui, cette alliance "vouerait le PS à des alliances incertaines et à une crise interne". "Au premier tour, votons socialiste, votons Ségolène Royal. Au deuxième tour, votons à gauche, votons Ségolène Royal", a-t-il lancé.

Lionel Jospin a relevé que Michel Rocard et Bernard Kouchner avaient, en se prononçant pour cette alliance PS-UDF, "les mérites de la constance". "Nous avons écarté cette stratégie en 1981, et en 1997 j'ai à nouveau rassemblé la gauche et nous avons gagné". "Si nous l'avions suivie, jamais avec la gauche et François Mitterrand nous n'aurions remporté la victoire du 10 mai 1981 (...). Et si nous avons perdu en 2002, c'est que cette majorité s'est défaite", a ajouté celui qui a été battu dès le premier tour de la dernière élection présidentielle.

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article