F. Hollande: il n'y a "pas de négociations" avec Bayrou

Publié le

texte_nouveau_019.gif

François Hollande a réaffirmé jeudi matin qu'il n'y avait "pas de négociations" entre Ségolène Royal et François Bayrou, mais un "dialogue", soulignant que le président de l'UDF "ne veut pas entrer dans la majorité présidentielle" de la candidate socialiste.

"Il n'y a pas de négociations avec l'UDF ou avec François Bayrou", mais "il y a un dialogue normal en République" et "Ségolène Royal a eu raison de le proposer à ceux qui veulent discuter avec elle de son engagement et de son pacte présidentiel", a affirmé à la presse le premier secrétaire du PS à l'issue d'une rencontre avec le numéro un du PCF, Marie-George Buffet, rue de Solferino.

Interrogé sur un éventuel débat vendredi entre la candidate socialiste et le patron de l'UDF, il a répondu qu'il s'agirait d'un "dialogue", mais "ce n'est pas le débat du second tour" qui, lui, "aura lieu entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy".

François Bayrou s'est dit d'accord jeudi pour un débat avec Ségolène Royal devant la presse quotidienne régionale, à condition qu'il soit télévisé, toutefois le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) s'y est opposé.

M. Hollande a écarté des retouches au pacte présidentiel de Royal, soulignant toutefois que "dans le dialogue, il peut toujours y avoir la reprise de bonnes idées".

"Notre stratégie, c'est la majorité présidentielle, et viendront dans cette majorité toux ceux qui ont accepté le pacte présidentiel. Je constate que François Bayrou ne veut pas adhérer au pacte présidentiel et ne veut pas constituer une majorité présidentielle avec nous", a-t-il dit en estimant "légitime de s'adresser aux électeurs de François Bayrou".

"A l'évidence, Marie-George Buffet est dans cette majorité présidentielle", a souligné M. Hollande, se réjouissant du fait que "le PCF s'engage résolument dans la campagne du deuxième tour, pour assurer la victoire de Ségolène Royal".

De son côté, Mme Buffet a souligné qu'elle avait "examiné la possibilité de faire des initiatives en commun" avec le PS. "Elles se mettent en place dans les départements" a-t-elle dit. A Paris, Mme Buffet tiendra un meeting le 3 mai au gymnase Japy (XIème arrondissement).

"Je ne cherche pas à me rapprocher de Bayrou, mais de rassembler les hommes et les femmes de gauche pour battre Sarkozy", a souligné la secrétaire nationale du PCF.

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article