Le couple Sarkozy dans la rumeur

Publié le

texte_nouveau_019.gif

Pourquoi ne parle-t-on pas de la vie privée des candidats à la présidentielle, s’interroge le journal britannique «The Independent» le 28 avril? Et notamment, des rumeurs qui prétendent que Cécilia et Nicolas Sarkozy seraient séparés?

Guy Birenbaum, blogueur et héraut de quelques secrets politiques mal gardés, explique ce silence. «Raison numéro 1: l’article 9 du code civil» intitulé «droit au respect de la vie privée». Autrement dit, il est illégal de parler de la sphère non professionnelle des personnes publiques. De cette première raison découle la «raison numéro deux: la trouille, reprend Guy Birenbaum. Et raison numéro trois: les relations amicales qui ont pu s’établir entre journalistes et politiques. L’investigation s’arrête aux portes de la chambre à coucher, comme on dit».

Une question sans réponse

La première semaine entre les deux tours, sur TF1, PPDA a posé la question au candidat UMP: «Si vous êtes élu, vous installerez-vous à l’Elysée avec femme et enfants?». Réponse de l’intéressé: «Si je suis élu, je m’installerai à l’Elysée», point.

«Si j’avais des infos vérifiables et vérifiées à ce propos, je l’écrirais», explique Philippe Ridet, le journaliste chargé de suivre Nicolas Sarkozy pour le quotidien «Le Monde». «Mais le sujet est terriblement vissé, ceux qui savent ne parlent pas. Quand je demande à Nicolas Sarkozy où est sa femme, il répond: “Vous m’avez reproché de l’avoir mise sur le devant de la scène, et maintenant, vous me posez cette question?” Résultat: on y fait quelques allusions dans nos articles parce qu'on ne peut pas faire comme si on n'était pas au courant de cette rumeur.»

Le 27 avril, on peut ainsi lire dans un article du «Monde» consacré aux métamorphoses de Nicolas Sarkozy: «Il sait que des murmures sur les états d'âme de sa femme circulent ; il refuse d'en dire un mot.»

A «20 Minutes», le service politique explique: «En pleine campagne présidentielle, les interviews des candidats sont minutées. Quand on s'entretient avec Nicolas Sarkozy, on n’a malheureusement pas le temps d’aborder tous les sujets. On a donc choisi de l'interroger en priorité sur son programme, sur le système scolaire et pénitenciaire, sur le bouclier fiscal, etc. Le cas Cécilia, pour l’instant, n’est qu’une rumeur qui circule sur le Net.»

La rumeur passionne les internautes

En effet, l’affaire fait les choux gras de la blogosphère et suscite les commentaires nourris des internautes. Sur Yahoo questions, chacun y va de son petit message. Sur le Big Blang Blog, rédigé par, entre autres, les journalistes Daniel Schneidermann et David Abiker, on trouve plusieurs posts sur la déferlante de rumeurs évoquant Nicolas Sarkozy. Il n’y est pas question de prouver ou d’infirmer la rumeur mais de décrire la façon dont les médias ne parlent pas ou parlent peu de ce qui circule sur le compte du candidat. «Attention, ne prenez pas ce qu’il y a sur les blogs pour de l’information. Je me tue à le répéter: sur mon blog, j’analyse les contenus des médias, je ne fais pas d’enquête», prévient Daniel Schneidermann.
Selon celui-ci, il y a deux critères pour analyser les rumeurs: d’une part, est-ce que c’est vraisemblable? Et d’autre part, est-ce que c’est intéressant au point d’être porté à la connaissance des électeurs? «En ce qui concerne le départ supposé de Cécilia du domicile conjugal, on peut dire que c’est plausible car il n’y a pas eu de photo d’eux depuis quatre mois, sauf dimanche dernier, dans «Paris Match», quand Cécilia est allée voter. L’absence d’images du couple est anormale dans le cadre de cette campagne», commente Daniel Schneidermann.
Une rumeur circulaire

Tandis que la rumeur prospère, on continue de s'interroger sur sa source. N’importe quel anonyme a très bien pu lire sur Internet que le couple serait séparé sans pour autant connaître le jour ni l'année de la rupture. «Sur le Net, les dates ne sont pas souvent mentionnées, reprend Daniel Schneidermann. Cela pourrait correspondre au départ de Cécilia en février 2006», pas forcément en 2007. «On assiste ainsi à une circulation circulatoire de la rumeur. Le plus souvent, cela se propage ainsi.»

Le meilleur antidote à la propagation des rumeurs? Que les médias s’en emparent et enquêtent, disent Guy Birenbaum et de Daniel Schneidermann: «Si l’enquête journalistique démontre que cela est vrai, alors oui, cela doit être connu des citoyens.»

Alice Antheaume
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article