Semaine 258 - Lundi 21 Mai 2007 - 1/2

Publié le par titof

"Rassembler, demain, pour d'autres victoires"

Lundi 21 mai 2007

A peine nommé soit Premier Ministre soit Ministre que ces Messieurs-Dames de l’UMP ne sont, malgré toutes les tentatives ce week-end des ministres purement sarkozystes (Le gouvernement multiplie les annonces de réforme en préparant les élections législatives.pdf), déjà plus « au boulot » ! Campagne des législatives obligent et ce sous un prétexte bidon bien sur « la légitimité du gouvernement doit aussi passer par le suffrage » jamais entendu autant d’ineptie en si peu de temps… De nouveau de la poudre aux yeux… Comme quoi ça valait la peine de voter pour eux… (Lump en campagne.pdf)

 

Le gouvernement Sarkozy a déjà du plomb dans l’aile. Et oui, Martin Hirsch dit non aux franchises médicales… 3 jours au pouvoir et déjà des couac dans le gouvernement… Il ne restera pas longtemps Martin, il aurait du rester à sa place

Martin Hirsch dit non aux franchises sur les soins

Nicolas Sarkozy avait proposé pendant la campagne l'instauration de franchises sur le remboursement des soins • Une proposition qui ne sied guère à Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté du gouvernement Fillon •

Par Liberation.fr avec AFP
LIBERATION.FR : lundi 21 mai 2007
Nicolas Sarkozy a un premier opposant à son système de franchise sur les soins. Il ne s'agit pas d'un membre de l'opposition, mais du Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, membre du gouvernement.
Interrogé ce lundi par France Inter sur le système de quatre franchises (donc non remboursées par la Sécurité sociale) sur «les premiers euros annuels» dépensés en examens biologiques, en médicaments, visites médicales et hospitalisation que le président a proposé durant la campagne, Hirsch a répondu: «Est-ce que j'approuverai cette mesure? La réponse est non.»
Il a poursuivi: «J'ai dit il y a 15 jours, un mois, deux mois, trois mois que ça ne me paraissait pas une bonne mesure.» «Je peux être convaincu mais je pense vraiment que ce n'est pas ce qu'il faut faire», a ajouté l'ancien président d'Emmaüs France. Questionné sur le fait que l'on puisse lui «reprocher sa liberté de parole», Martin Hirsch a répondu: «Peut-être, mais comment voulez-vous faire autrement ?»
En 2004 déjà, l'instauration d'un forfait d'un euro par consultation non remboursé par la Sécu ni les complémentaires santé, et un an plus tard, la mise en place d'un forfait de 18 euros pour les actes médicaux d'un montant supérieur à 91 euros dispensés dans les hôpitaux et cliniques privées avaient suscité l'ire des partenaires sociaux et des associations d'usagers.

voir secu.pdf
Président depuis mercredi dernier, le 16, et le premier sondage d’opinion arrive sur le nouveau locataire de l’Elysée : 64% des français sont satisfaits de son action à l’Elysée... Ce n’est pas très étonnant, vu le peu de temps qu’il y a passé et le peu de travail fourni depuis mercredi.

64% d'opinions favorables pour Nicolas Sarkozy, selon Ipsos

[2007-05-21 18:17]

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy recueille 64% d'opinions favorables et François Fillon 60%, selon le baromètre Ipsos pour Le Point communiqué lundi.
D'après cette étude réalisée le 19 mai, trois jours après l'entrée en fonction du chef de l'Etat, 18% des personnes interrogées ont un avis très favorable sur son action à l'Elysée, 46% plutôt favorable, 16% plutôt défavorable, 8% très défavorable et 12% ne se prononcent pas.
L'action de François Fillon comme Premier ministre est jugée très favorablement par 9% des personnes interrogées, plutôt favorablement par 51%, plutôt défavorablement par 18%, très défavorablement par 6% et 16% ne se prononcent pas.
D'après ce sondage, Bernard Kouchner arrive en tête des personnalités politiques avec 70% d'opinions favorables, devant Jean-Louis Borloo (67%), Michèle Alliot-Marie (65%), François Bayrou (64%) et Rachida Dati (61%).
Bertrand Delanoë est la première personnalité de l'opposition avec 54% d'opinions favorables, devant Dominique Strauss-Kahn (51%), Jack Lang (50%) et Ségolène Royal (49%).
Le sondage a été réalisé le 19 mai auprès de 968 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

Le FN a mis Arno Klarsfeld en slip... Les arabesques de Cavada...
Borloo plus populaire que Kouchner et le retour de Bruno Mégret, c'est dans le Journal de la France d'après de la semaine dernière...

20minutes.fr/Reuters/Afp ¦
Le FN «dément formellement» le passage à tabac d'Arno Klarsfeld par son service d'ordre lors d'un rassemblement du parti au Bourget en 1987, évoqué par Arno Klarsfeld dans une interview au «Journal du dimanche». «M. Klarsfeld, qui s'était présenté avec un tee-shirt sur lequel il était inscrit «Le Pen, nazi» qu'il cachait sous sa veste, n'a reçu aucun coup mais en revanche a été déshabillé et remis en slip au bord de la route», assure le FN dans un communiqué.
Ca va bien pour l’UMP. Selon un sondage Ipsos/Dell pour SFR et Le Point, les candidats UMP et UDF soutenus par l'UMP recueilleraient 41% des intentions de vote au premier tour des législatives et ceux du PS, PRG et MRC 29%.
Il devient difficile de suivre les arabesques des UDF. Jean-Marie Cavada, s'est défini comme «un homme libre» tout en s'inscrivant «dans la majorité présidentielle».
Jean-Michel Apathie
pose les bonnes questions: « Et le cumul des mandats et des fonctions dans tout ça? Eh bien, c'est reparti comme en 14. Plus personne n'en parle. Si ce n'est pas explicitement interdit par le seul bon sens car il n'y aura jamais de loi dans ce pays pour cela, c'est donc autorisé au titre d'une certaine conception du pouvoir par les responsables politiques. A l'exemple de Patrick Devedjian, s'ajoute celui d'Alain Juppé qui, hier, au Grand Jury, se voyait parfaitement en situation de gérer son hyper ministère du développement et de l'aménagement durables, ainsi que la mairie de Bordeaux.»
Clémentine Autain n’est pas candidate aux législatives, et apparemment, cela en surprend plus d’un. Elle s’explique sur son blog: «Le paysage à la gauche de gauche poursuit le chemin de la division. Toujours sans moi ! Et ce d’autant qu’à Paris, la situation est vraiment pas réjouissante.»
L'unité à la gauche de la gauche, ce n'est vraiment pas pour aujourd'hui. Des collectifs antilibéraux et des comités Bové soutiennent quelque 120 à 130 candidats aux législatives labellisés «gauche alternative 2007», dont une moitié seront en concurrence directe avec des candidats trotskistes ou communistes au premier tour.

Les ministres sont des blogueurs. Problème, leurs derniers posts datent un peu.
Jean-Pierre Chevènement
ne renie rien, et continue a taper sur Nicolas Sarkozy: «Entre les intérêts du monde du travail et ceux des multinationales (ou, si l'on veut être plus rigoureux, du capital financier mondialisé), je ne vois que trop bien le rapport de forces que le gouvernement de M. Sarkozy établira.»

Le blog de François Fillon est-il mort? Il n'a en tous les cas pas été remis réactualisé depuis le 10 mai. Le nouveau Premier ministre semble lui préférer des postcast et videocast, avec possibilité de flux RSS, sur le très officiel site gouvernnemental.

Xavier Darcos, lui, annonce la couleur : il arrête son blog. Faut dire qu'il était pas triste...

Bernard Menez est-il candidat du Mouvement démocrate dans le XVème arrondissement de Paris? C'est ce qu'affirme «La Croix» mais contacté par 20minutes.fr, la France en action, dont Bernard Menez est membre, dément cette information.

Forcément, Patrick Devedjian, qui n’a pas obtenu de maroquin ministériel, est «déçu». Il l’avoue sur son blog. Mais il dit lundi avoir «quelques chances» d’obtenir la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine en lot de consolation.

Les législatives approchent avec leurs lots d’enjeux locaux. Petit round-up de ce qu’écrivent les éditions locales de 20 Minutes. A Paris, le MoDem est en rang de bataille après le bon score de François Bayrou dans la capitale. A Bordeaux, on se demande si la ville, qui a voté Royal à la présidentielle, restera à gauche. Même question à ToulousePhilippe Douste-Blazy ne se représente pas. A Lille, le candidat UDF renonce à se présenter, mais à contre-cœur. A Marseille, c’est le Parti Radical de Gauche et non le PS qui va tenté de ravir la cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône à l’UMP. A Strasbourg, le chanteur Francis Lalanne dévoile les raisons de sa candidature, sous les couleurs du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI).

Les habitants de Saint-Maxime risquent, eux, de se taper la candidature de David Ginola qui veut se lancer en politique.

L’UMP part ultra-favorite pour les législatives. Ses députés obtiendraient 40% des intentions de vote au premier tour, lui permettant ainsi de disposer de 365 à 415 sièges à l’Assemblée nationale, selon un sondage TNS-Sofres-Unilog pour RTL-LCI-Le Figaro. Le PS recueillerait 28% des voix, devant le Mouvement démocrate de François Bayrou (15%), les Verts (4%), le FN (3,5%), le PC (3,5%), la LCR/Lutte Ouvrière (3,5%) et le MPF de Villiers (1,5%).
L’exécutif se met au vert et prépare son fameux Grenelle de l’environnement. Le candidat Nicolas Sarkozy avait pourtant visité beaucoup d’usines polluantes pendant sa campagne.
L’Elysée a un nouveau look depuis quelques jours. NS s’inspire-t-il de JR ?

On ne parle plus beaucoup de la députée UMP Nadine Morano depuis quelques temps. Son fan-club s’énerve et en veut beaucoup au nouveau président de la République.

Publié dans Parlons de.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article