PORT METHANIER : La pression monte tout en haut du Médoc

Publié le par titof

Quelque 450 personnes ont assisté jeudi à la réunion du collectif opposé au terminal du Verdon

Présidé par Lalou Roucayrol, le collectif Une pointe pour tous, opposé au projet de terminal méthanier, tenait une réunion d'information jeudi soir au Palais des congrès de Soulac. C'est avec la projection d'un film tourné à Fos-sur-Mer que le ton a été donné, résumant l'avis des quelque 450 participants : la cohabitation est impossible entre l'industrie gazière et le tourisme.

Le débat public se déroulera du 17 septembre au 14 décembre, mais ses dates et sa durée suscitent des interrogations. Lalou Roucayrol, Xavier Pintat, sénateur-maire UMP de Soulac, Alain Durand-Lasserve, vice-président du collectif se demandent pourquoi ce débat n'a pas été organisé en été, lorsque la population est la plus importante, et pourquoi il va s'étaler sur deux mois au lieu de six. « Pourquoi cette précipitation ? »

« Pas nécessaire ».
Si la mobilisation populaire est forte, celle des élus de la Communauté de communes de la pointe du Médoc est jugée un peu molle. Nombreux sont ceux qui attendent le rapport de leur visite sur le site gazier de Montoir, dans l'espoir de constituer ce que réclame Xavier Pintat : un « comité de réflexion commun sur le développement du territoire et la mise en place d'un projet alternatif ».

Pour défendre le projet, le port de Bordeaux et 4 GAS mettent en avant l'intérêt national et les besoins énergétiques du pays. « Faux ! répond Xavier Pintat (1).

Il n'est pas nécessaire de multiplier les zones de stockage de gaz. Les besoins français sont actuellement de 50 milliards de mètres cubes. Si l'ensemble des terminaux gaziers projetés en France se réalisent, avec le gaz de Russie et d'Algérie, nous arrivons à 62 milliards de mètres cubes. Est-ce raisonnable ? »

Un tel projet fait aussi planer, selon Xavier Pintat, de sérieuses inquiétudes : un coup porté au développement touristique, des risques de pollution, une chute inévitable des prix de l'immobilier. La question du périmètre de sécurité a d'ailleurs été reprise et developpée par Alain Hécho, de même que les menaces sur la navigation et sur les cinq fermes aquacoles.

Tout cela ne plait pas du tout à Jean-François Régère : « Lorsque j'étais député, j'en ai souvent discuté avec Dominique Bussereau. Non seulement il n'y a aucun enjeu national, mais le contexte du Verdon n'est pas adapté. Est-il envisageable de construire ce terminal à 800 mètres des écoles ? On nous dit que la santé du Port autonome de Bordeaux en dépend. Pendant 35 ans, alors qu'il se débattait pour se développer, le PAB a laissé tomber le Nord Médoc ! Le secteur doit-il maintenant se sacrifier pour le port alors qu'il vient de mettre en place une politique efficace de développement touristique et que Port Médoc est en plein essor ? Où passera le gazoduc ? Dans les vignes ? Comment ? »

D'autres manifestations.
Les opposants ont d'ores et déjà prévu de se retrouver lundi 13 août, à 20 h 30, salle Lothécia au Verdon, et mercredi 15 août à 15 heures ils manifesteront à Port-Médoc lors des Fêtes de la mer du Verdon. Les propriétaires de bateaux opposés au projet sont également invités à prendre contact avec Nicole Badot au 05.56.09.68.19 pour une manifestation plus spectaculaire encore sur l'estuaire.

(1)Xavier Pintat est également ingénieur au CEA, président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, représentant des maires de France à l'Observatoire national du service public du gaz et de l'électricité.

Source : D’après « Sud-Ouest » du 11/08/2007

Publié dans Faits de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article