Total en Birmanie : Sarkozy feint d’agir et se moque du monde

Publié le par titof

PARIS (AFP) — Le président français Nicolas Sarkozy a demandé mercredi aux sociétés privées françaises, parmi lesquelles le groupe pétrolier Total, de geler leurs investissements en Birmanie en raison de la répression des manifestations, dans une déclaration à la presse.

"La France appelle l’ensemble de ses sociétés privées, Total par exemple, à faire preuve de la plus grande retenue, s’agissant des investissements en Birmanie en demandant qu’il n’y en ait pas de nouveau", a déclaré M. Sarkozy après avoir reçu le Premier ministre de l’opposition birmane en exil, le Dr Sein Win, au siège de la présidence.


Ce que la presse ne dit pas.

Une dictature sanglante. Même les américains ont renoncé à y investir. La seule entreprise occidentale est Total. Les associations humanitaires dénoncent le travail forcé. On estime que plus de 15 000 personnes ont été contraintes de travailler à la construction d’un oleoduc, sous la surveillance de l’armée. M. Kouchner s’est décrédibilisé en faisant un rapport après un voyage éclair de deux jours tous frais payés par Total. En ce moment même, l’armée tire sur la foule.

On tire sur la foule ! et la réponse française est : "si vous continuez, on n’investira plus chez vous dans trois ans" !

Si la France a décidé de se bafouer elle-même, qu’au moins elle se cache !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
posté sur pochpower.org : Démocratie bien ordonnée[...] selon son directeur général Christophe de Margerie, Total serait en Birmanie "le dernier rempart de la démocratie" poussant "la junte à s’améliorer" Il ne pouvait dire moins que Kouchner, expliquant il y a 15 jours que le départ du pétrolier francais nuirait aux populations locales. Voyez : Total leur a consacré 14 millions d’€ en 10 ans, contre 500 millions d’€ par an à ladictature pour l’exploitation pétrolière..Très intéressant de recouper avec l'info de bakchich : http://www.bakchich.info/article1951.htmlLa suite de ce billet sur http://pochpower.org/tout-se-recoupe-histoires-de-domination
Répondre