Sarkozy annoncerait mercredi une nouvelle vague "d'ouverture"

Publié le par titof

(Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy pourrait annoncer une nouvelle vague "d'ouverture" à gauche à la faveur de sa rencontre à l'Elysée avec les parlementaires de la majorité UMP-Nouveau centre (NC) mercredi soir.

Des informations non confirmées circulaient en ce sens mardi à l'Assemblée nationale.

Le nom de députés socialistes qui seraient prêts à entrer au gouvernement ou à accepter de nouvelles missions était cité, notamment Jack Lang, Manuel Valls ou encore Julien Dray.

Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, a réagi, lors de son point de presse hebdomadaire. "1. Ce point n'a pas été évoqué lors de notre réunion. 2. nous n'avons pas d'infos. 3. nous n'avons même pas de rumeurs", a-t-il dit.

André Vallini, porte-parole du groupe socialiste, radical et citoyen (SRC), a choisi de répondre par l'ironie.

"Si on considère qu'une deuxième vague d'ouverture devait avoir lieu, elle poserait, semble-t-il, plus de problèmes à la droite qu'à la gauche. Pour ce qui nous concerne, nous sommes vaccinés", a-t-il dit lors de son point de presse hebdomadaire.

"On a eu à gérer ça au mois de juin. Chacun agit en conscience. Moi, je ne crois pas une seconde que les noms que vous venez de citer soient susceptibles de passer de l'autre côté", a-t-il ajouté.

"Si d'autres noms, d'autres socialistes devaient un jour franchir la frontière de l'opposition à la majorité, ça les regarde et il faut leur poser la question", a poursuivi le député de l'Isère.

André Vallini a précisé, en réponse à une question, que Manuel Valls était présent à la réunion hebdomadaire du groupe mais que Jack Lang et Julien Dray étaient absents. Jack Lang s'est mis en congé du groupe parlementaire cet été.

"Ce n'est pas pour m'étonner", a pour sa part dit dans les couloirs de l'Assemblée Alain Bocquet, chef de file des députés communistes, à propos de ces rumeurs. "Il y a des gens qui peuvent dériver", a-t-il ajouté. "Sarkozy joue bien".

"L'ouverture est utile mais il ne faut pas que ce soit un choix qui ressemble plus à un casting qu'à une vraie compétence gouvernementale", a pour sa part averti Nicolas Perruchot, porte-parole du groupe du Nouveau centre (NC) et député-maire de Blois, ville qu'il a ravie en 2001 à Jack Lang.

Réunis à Strasbourg ce week-end, les parlementaires UMP ont manifesté leur désapprobation quant à une éventuelle poursuite de la politique "d'ouverture" prônée par Nicolas Sarkozy.

"Oxygéner la maison c'est bien mais attention à ne pas faire entrer le loup dans la bergerie", prévient à nouveau Josselin de Rohan, président du groupe UMP au Sénat, dans France Soir mardi.

"L'ouverture est une manœuvre astucieuse" à condition que les socialistes entrant au gouvernement "se convertissent à nos idées" sinon l'électorat va se démobiliser, estime-t-il.

Billet d’humeur
Sarko en baisse dans les sondages va essayer de nous refaire le coup de l’ouverture(cadenassée), dans une période où il nous a bassiné avec le trop grand nombres de personnes dans la fonction publique, lui il augmente, là, sensiblement le déficit de la France en nommant à tours de bras(oui comme il n’est pas grand, il est obligé d’en faire plusieurs tours, pour que cela se remarque) des hommes politiques de gauche, ce qui veut surement dire qu’il n’a pas confiance en ceux de son propre camp.
A bon entendeur…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article