Le monde du sport ému par la mort de Thierry Gilardi

Publié le par titof

Ce matin, les grandes figures du monde sportif et de nombreuses personnalités du petit écran ont voulu rendre hommage à Thierry Gilardi. Avec une volonté unanime de laisser le souvenir d’un homme souriant, travailleur et passionné.

Bernard Laporte, secrétaire d’état aux Sports, a été un des premiers à réagir à la mort de Thierry Gilardi mardi soir des suites d'une crise cardiaque, à l'âge de 49 ans : "C’était mon ami, un mec de cœur, jaloux de rien, heureux de vivre. Il ne disait jamais de mal de personne. Un type extraordinaire comme on les aime.

C’était vraiment un très, très grand journaliste."

L’émotion des journalistes sportifs

Le monde de la télévision a été atterré par la nouvelle de la mort brutale du commentateur. Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, déplore la perte d’un "un journaliste extrêmement compétent, à la fois critique et amoureux du sport, qu’il commentait avec une grande passion."

Michel Denisot, présentateur du Grand Journal sur Canal +, l’avait reçu la semaine dernière dans le cadre de la lutte contre le cancer : "Je pense à sa famille. Elle comptait plus que tout pour lui. C’était quelqu’un d’une grande générosité. Un homme bouillonnant aussi, on le surnommait affectueusement Bouillotte. Il partait au quart de tour. C’était un chambreur, comme souvent dans le journalisme sportif, un professionnel passionné et d’une grande exigence."

Le commentateur avait remplacé, sur TF1, Thierry Roland. Ce dernier est "épouvanté" : "Je le connaissais depuis trente ans. C’était un garçon attachant qui incarnait la joie de vivre. C’était un mec en or. Mourir à 49 ans, ce n’est pas normal."

Jean-Michel Larqué, sous le coup de l’émotion n’a pas pu réagir. Il n’est pas sur qu’il puisse assurer les commentaires du match France-Angleterre de ce soir (NDLR : Jean-Michel Larqué à confirmer, très ému, sur RMC à 16h, qu’il ne commentera pas ce match).

Un hommage national

Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, envisage de rendre hommage pendant le match de préparation à l’Euro 2008, opposant la France et l’Angleterre : "On était en train de bâtir quelque chose pour l’Euro. Il s’en faisait une fête. Quand un tel passionné s’en va, c’est un peu de nous-mêmes qui disparaît."

Pour Michel Platini, président de l’UEFA : "Il a fait beaucoup pour la promotion du sport." L’ancien champion du monde Bixente Lizarazu a réagi à l’aube à la radio : "C’était la voix du foot, il est devenu la voix du rugby. Le genre de journaliste qu’on aime côtoyer, qu’on aime entendre commenter." Bouleversé, Raymond Domenech n’a pas pu réagir.

Publié dans Sport et extra-sportif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article