Sarkozy perd un point, Fillon chute de sept (baromètre Ipsos-Le Point)

Publié le par titof

http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/23.gifNicolas Sarkozy voit à nouveau les opinions favorables à son action reculer d'un point à 40%, tandis que son Premier ministre François Fillon chute de 7 point avec 52% d'avis favorables, selon le baromètre mensuel Ipsos-Le Point, à paraître jeudi.

En mars, ce baromètre avait enregistré une légère remontée de la cote du président de la République, avec 41% d'opinions "favorables" à son action, contre 39% en février.

En avril, les opinions "défavorables" à la politique du chef de l'Etat remontent à 57% (+1). M. Sarkozy avait atteint son plus bas niveau de popularité dans ce baromètre en février, avec 58% d'opinions "défavorables".

Dans le même temps, la cote de popularité de François Fillon repart nettement à la baisse après plusieurs mois de hausse. Avec 52% d'opinions favorables, il perd 7 points par rapport à mars. Les jugements défavorables sont en augmentation de 8 points, passant de 33% à 41%.

Au palmarès des personnalités politiques, c'est le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), qui arrive largement en tête avec 70% de jugements favorables sur son action. Une progression de 12 points par rapport au mois dernier.

M. Delanoë détrône de la première place le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner (ex-PS), qui recule de 2 points à 61%.

Viennent ensuite le ministre de l'Ecologie (UMP) Jean-Louis Borloo (59%, -3), Dominique Strauss-Kahn (56%, =) et la socialiste Martine Aubry à 52%. A noter dans ce baromètre, la dégringolade du président du MoDem François Bayrou qui perd 8 points à 48%.

Alain Juppé, lui, gagne 7 points à 48%.

Ségolène Royal recueille 43% d'opinions positives (stable par rapport au mois précédent), derrière Olivier Besancenot qui gagne 3 points à 48%.

Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 962 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible à la Commission des sondages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article