Un an déjà de de Sarkofrance : Bling Blang Bing 2/3

Publié le par titof

18ème semaine : "gouvernement de bleus"

Les couacs et autres approximations gouvernementaux se multiplient. Les Bleus sont au pouvoir : [Bernard Laporte a fait lire la lettre de Guy Moquet http:/sarkofrance.blogspot.com/2007/09/rugby-une-norme-erreur-de-gestion-de-la.html/aux Bleus quelques heures avant leur match contre l'Argentine, lecture fatadique d'après certains. Fadela Amara ouvre un skyblog pour parler de son plan "anti-glandouille" pour la banlieue. Rama Yade perd ses nerfs, Christine Lagarde évoque un "plan de rigueur" pour les fonctionnaires. [Un tiers du cabinet de Rachida Dati

http:/sarkofrance.blogspot.com/2007/09/le-krcher-dati-2-nouveaux-dparts-son.html/n'a pas supporté plus de 3 mois l'autoritarisme de son ministre.



19ème semaine : les blogs se radicalisent

La blogosphère vigilante se radicalise et se regroupe. "4 mois après le 7 mai, et cette élection présidentielle, les blogs s'énervent contre la Sarkofrance et son président."



20ème semaine : A-D-N

"Aucun sujet n'est tabou" déclaré Brice Hortefeux à l'Assemblée Nationale en cette fin septembre. L'amendement Mariani qui propose des tests ADN aux candidats immigrés au regroupement familial ne sert à rien sinon à vexer.



21ème semaine : accélérer pour ne pas trébucher

Pour la première fois depuis le 7 mai, la presse se fait l'écho de ses premiers échecs, de sa nervosité croissante en public. Paradoxalement, Sarkozy tient ses promesses de moyens, pas de résultat.



22ème semaine : merci Sarko

La personnalité du président devient sujet de conversation: rumeur de séparation, tics nerveux, etc. Finalement, il n'a pas tant changé que cela. C'est la vraie fin de l'état de grâce.



23ème semaine : les digues ont sauté

Candidat, Sarkozy appelait cela la "rupture." Maintenant qu'il est Président, les digues républicaines ne peuvent que sauter: la création d'un Ministère de l'identité nationale entraîne les tests ADN. La commission Attali récemment installée veut débrider la croissance française. Même le mythe de sa famille recomposée lui a pété dans les mains. Cécilia l'a quitté.



24ème semaine : semaine noire pour NS

Elle est partie. Il a fallu le confirmer. Sarkozy déprime.



25ème semaine : "mensonges d'Etat"

Rachida Dati a menti sur ses diplômes, le divorce Cécilia-Nicolas était en place depuis avril.



26ème semaine : "régime spécial"

Sarkozy s'augmente de 172%; la délocalisation du Conseil des Ministres en Corse mobilise 2 Airbus et 2 000 CRS ; les députés ont finalement accepté de réformer leur propre régime spécial de retraite ; et Rachida Dati laisse le Parquet s'opposer ; une enquête contre le nouveau secrétaire d'Etat au Sport.



27ème semaine : "effet boomerang"

La stratégie politique de Sarkozy est-elle en passe de devenir contreproductive ? On est en droit de s'interroger : le nombre de réformes réellement engagé est finalement très faible

(Même pour l'UMP).



28ème semaine : "infection de mythes"

Un triste Arche de Zoé fait parler de lui, tout comme une réforme des retraites mal préparée. L'efficacité du Président est mise en doute jusque dans les sondages.



29ème semaine : "la démocratie a une fin"

Le Président élu depuis 6 moins a écrasé tous ses rivaux institutionnels: les députés se taisent. Les ministres sont des porte-paroles. Le premier Ministre un exécutant. La justice se tait et la presse aussi. La France contemple l'action du Président, ses émotions, ses coups de gueule et ses accès de sincérité : "personne ne me résiste" a-t-il déclaré aux journalistes des Echos, Nicolas Sarkozy vit ses dernières heures d'omnipuissance.



30ème semaine : ruptures ?

La rupture n'est pas là où on l'attendait: aucune rupture en banlieue (Villiers Le Bel s'enflamme); aucune rupture dans la pratique politique (la langue de bois se répète); aucune rupture pour le pouvoir d'achat (il ne décolle pas).



31ème semaine : "premiers départs"

Noël approche, les promesses sont loin. La venue de Kadhafi en grandes pompes, le jour du 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme des Nations Unis, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase des promesses éthiques.



32ème semaine : "l'humiliation"

Kadhafi vient de partir, après avoir saccagé l'amour propre de la majorité. le mythe d'une confiance retrouvée est définitivement tombé : le spectre de la crise de 1929 revient. Mais Sarkozy se trouve une nouvelle compagne à Eurodisney, Carla Bruni.



33ème semaine : "retournement médiatique"

La presse s'emballe, le Bling Bling repart. Nicolas et Carla font les une des magazines. La France découvre un Président qui veut prendre du bon temps.



34ème semaine : la rupture n'est pas là

Nicolas n'a pas changé. La vraie rupture est dans la pratique présidentielle: Sarkozy n'a pas le ridicule de Giscard. Mais il nous fait regretter le grand De Gaulle, le sphinx Mitterrand et même l'immobile Chirac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article