Dossier spécial : évasion fiscale 4/4

Publié le par titof

6. Doc Gyneco, le nouvel ami du président

En décembre 2006, Doc Gyneco est condamné à 700 000 euros d'amende pour avoir confondu les comptes de sa société de production avec ses deniers personnels. Il aurait mis sur son compte en banque 400 000 euros appartenant à sa société.

Bizarrement, c'est pile à ce moment-là qu'il apparaît comme soutien inconditionnel de Nicolas Sarkozy. Il est approché par Pierre Charon, conseiller du futur président pour s'afficher auprès de Nicolas Sarkozy et faire contre-feu à l'embrasement des banlieues.

En 2007, il publie un livre, Les grands esprits se rencontrent - Sarkozy et moi, une amitié au service de la France.

Il travaille actuellement à la production d'un disque avec Pierre Sarkozy, l'un des fils du président.

7. Isabelle Adjani, Patricia Kaas et Marie Laforêt aiment la tranquillité

"Lorsqu'on a la possibilité d'offrir à ses enfants une meilleure qualité de vie, il ne faut plus hésiter" : c'est ainsi qu'Isabelle Adjani parlait en 1996 de son départ pour Genève.

Isabelle Adjani compterait aussi de la famille à Lausanne et à Zürich.

C'est aussi la qualité de vie que Patricia Kaas met en avant pour expliquer son exil doré en Suisse, sur les bords du lac de Zürich...

Quant à Marie Laforêt, elle a choisi d'habiter la vieille ville de Genève depuis 1978 pour y élever ses enfants. Depuis, elle a acquis la nationalité suisse.

8. Karl Lagerfeld, le ministre et la cassette

Pendant 15 ans, Karl Lagerfeld n'a pas payé ses impôts en France. Résultats des courses, le couturier de la maison Chanel écope d'un redressement fiscal de 87 millions de francs en 1999.

Son avocat, Alain Belot, ira directement voir le ministre de l'Economie et des Finances, Dominique Srauss-Kahn, pour avoir une "remise". Une démarche payante puisqu'il ne paiera "que" 46 millions de francs. La suspicion est énorme : maître Belot aurait alors "négocié" cette ristourne contre la fameuse cassette Méry !

Dominique Strauss-Kahn choisira de démissionner quelque temps plus tard.

9. Charles Aznavour, le précurseur

Après quelques démêlés avec l'administration fiscale française, Charles Aznavour a élu domicile en Suisse dès 1976.

Il s'installe d'abord en Valais puis à Cologny dans la banlieue de Genève.

10. Michel Polnareff, trahi par son comptable

En 1973, le fisc reproche à Michel Polnareff d'avoir caché à l'administration la somme de 5,7 millions de francs. Polnareff s'en défend... et pour cause, c'est son comptable, fort indélicat, qui a détourné la somme !

Michel Polnareff fuit alors à Los Angeles où il réside toujours. Et l'administration fiscale mettra 15 ans à reconnaître que Michel Polnareff n'était que la victime de ce détournement.

En 2007, selon le classement du Figaro, il était le chanteur français qui avait récolté le plus d'argent avec un revenu annuel estimé à 5 millions d'euros !

Publié dans Parlons de.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article