Hervé Morin s'élève à son tour contre le fichier Edvige

Publié le par titof

PARIS (Reuters) - Un membre du gouvernement, Hervé Morin, a joint sa voix ce week-end aux réserves ou aux critiques de l'opposition sur le fichier de police Edvige, qui suscite un tollé parmi les associations.

Le ministre de la Défense s'est interrogé samedi sur certains contenus du fichier, lors de l'université d'été du Nouveau centre, qu'il préside, à La Londe des Maures (Var).

"Est-il utile, pour assurer la sécurité de nos compatriotes, de centraliser des informations relatives aux personnes physiques ayant seulement sollicité un mandat politique ou syndical?", a-t-il dit.

"Est-il utile qu'on y intègre des éléments du type des coordonnées téléphoniques, des orientations, sans savoir exactement de quoi il s'agit, des informations d'ordre fiscal ou patrimonial? Est-ce bien nécessaire de ficher les personnes jouant, selon les termes même du décret, un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif? N'y a-t-il pas là un curieux mélange des genres?", a-t-il ajouté.

Hervé Morin est le principal représentant du Nouveau centre, partenaire de l'UMP, au sein du gouvernement.

Le ministre a été ironiquement renvoyé dans les cordes dimanche par sa collègue de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie: "je suis ravie que M. Morin se pose des questions. La question que moi je me pose, c'est comment il se fait que depuis le 1er juillet, il n'ait pas réussi à trouver mon numéro de téléphone pour me demander ce qu'il en était? Je l'aurais rassuré".

Créé par un décret paru le 1er juillet, le fichier Edvige permet de recenser dès 13 ans des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" et des personnes "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique" ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif."

Jusqu'à présent, les critiques contre le fichier Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale (Edvige) venaient quasi-exclusivement des milieux associatifs, syndicaux, de la gauche et du MoDem, qui ont déposé de nombreux recours devant le Conseil d'Etat, lequel devrait rendre sa décision fin décembre.

Avec Reuter et AFP

Il y a fort à parier que cela ne va pas durer pour Morin

Publié dans Parlons de.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article