Spéciales élections USA : le point à 23h39

Publié le par titof


Spéciales élections USA : le point à 23h39

23:39 - L'économie au cœur de l'élection

A la sortie des bureaux de vote, 60 % des personnes interrogées par la chaîne de télévision américaine CNN ont déclaré que l'économie était leur préoccupation principale dans cette élection. Pour 10 % d'entre eux, c'est l'Irak, quand le système de santé n'est le souci principal que de 9 % d'entre eux.

 

23:24 - Une partie de basket-ball... en attendant les résultats

Pour tromper l'ennui, Barack Obama s'est rendu dans un gymnase du quartier ouest de Chicago pour une partie de basket-ball. Son état-major de campagne n'a pas précisé avec qui il allait jouer.

 

23:16 - Alerte à la bombe dans un bureau de vote de Milwaukee

Une alerte à la bombe dans le bureau de vote de la Middleton High School, un lycée de Milwaukee a contraint la police à déplacer le scrutin, à proximité, dans une caserne de pompier.

 

22:57 - Incidents en Pennsylvanie et dans l'Ohio

Selon CNN, qui a mis en place un numéro gratuit pour que soient répertoriés les problèmes dans les bureaux de vote, les épicentres se trouvent dans plusieurs grandes villes dans l'Ohio et en Pennsylvanie. La chaîne américaine recense 21 500 appels au milieu de l'après-midi. Elle annonce que les trois problèmes les plus récurrents sont : 1) Ne pas figurer sur les listes électorales,2) Problèmes mécaniques sur les machines, 3) L'attente avant de voter.

 

22:32 - Obama triomphe en Colombie

Deux villages et une ville de Colombie aux habitants majoritairement noirs ont décidé d'organiser de fausses élections, que Barack Obama semble avoir remportées haut la main par 1 500 voix contre 18 pour son rival.

 

22:05 - Participation record

Le taux de participation à l'élection atteint un niveau "sans précédent" dans les Etats-clés susceptibles de basculer d'un camp à un autre,selon des responsables des Etats concernés. En dépit d'une très forte affluence, peu de problèmes techniques sont signalés en Floride, dans le Missouri, l'Ohio ou en Virginie, des Etats où le candidat démocrate Barack Obama et le républicain John McCain sont au coude à coude.

 

21:46 - L'élection ne perturbe pas Wall Street

La Bourse de New York termine en nette hausse en ce jour d'élection. Le Dow Jones a gagné 3,22 %, le Nasdaq prend 2,61 %.

 

21:29 - Obama ou McCain, c'est pareil pour l'OTAN

"Les deux candidats, le sénateur John McCain et le sénateur Barack Obama sont pleinement attachés à l'OTAN", déclare Jaap de Hoop Scheffer, le secrétaire général de l'organisation. "Tous deux ont mentionné à plusieurs reprises l'Afghanistan et je suis assez certain que tout président choisi aujourd'hui consacrera beaucoup d'attention à l'Afghanistan et aussi (...) à l'attachement des Etats-Unis aux opérations au Kosovo."

 

21:00 - Confusion dans le Missouri

Deux présentateurs d'une radio locale du Missouri ont été rappelés à l'ordre : ils annonçaient aux auditeurs que l'élection était reportée à une date ultérieure.

 

20:40 - John McCain ne baisse pas les bras

Dans le Colorado, le républicain répète plus ou moins le discours qu'il a tenu la veille, lors du dernier jour de campagne. Il se montre optimiste, incitant ses partisans à se rendre dans les bureaux de vote. "Mac is back", résume-t-il.

 

19:00 - Dans l'attente des résultats, les deux candidats s'activent

John McCain doit se rendre dans l'Ouest, au Colorado et au Nouveau-Mexique, avant d'arriver dans son Etat de l'Arizona. Obama, de son côté, est revenu à Chicago, selon son équipe de campagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le point d'information de Genco à 5h00, lol The forty fourth president of the United States is Barak Obama
Répondre