2 Français sur 3 contre travailler le dimanche

Publié le par Sarkomance

8 Français sur 10 considèrent comme "primordial et important" le fait que le dimanche reste le jour de repos commun à la plupart des salariés".

Plus de 8 Français sur 10 (84%) considèrent comme "primordial et important" que le dimanche reste le jour de repos commun à la plupart des salariés", indique mardi 2 décembre un sondage Ipsos/CFTC/Famille Chrétienne/RCF/Radio Notre Dame.

Seuls 16% estiment que cela est "secondaire".

A la question de savoir s'ils seraient d'accord ou pas pour travailler régulièrement le dimanche, 64% des salariés se déclarent opposés à cette idée, sans distinction socioprofessionnelle majeure, contre 22% qui affirment le contraire, 13% qui travaillent déjà ce jour-là et 1% qui ne se prononcent pas.

La proportion d'opposants s'élève à 68,1% en Ile-de-France.

Les moins opposés au travail dominical sont ceux qui ne sont pas encore ou plus dans la vie active: ainsi, 35,7% des 15-19 ans et 34,9% des 60-69 ans sont d'accord pour travailler le dimanche, mais seulement 17,2% des 35-44 ans y sont favorables.

Un volontariat auquel il serait dur d'échapper

Si le gouvernement assure que le travail dominical se fera sur la base du volontariat, 63% des Français ne croient pas "qu'ils auront la possibilité de refuser de travailler le dimanche si l'employeur leur demande de venir ce jour-là". Seulement 35% des sondés pensent le contraire et 2% ne se prononcent pas.
Sur un échantillon des seuls salariés, le scepticisme est plus fort chez ceux du privé (71%) que chez les fonctionnaires (63%). 85,3% des cadres supérieurs pensent même que les salariés n'auront pas la possibilité de refuser de travailler le dimanche si l'employeur le leur demandait.

Les partisans de Le Pen sont les moins hostiles

Politiquement, ce sont les partisans de Jean-Marie Le Pen qui sont les plus favorables pour "travailler régulièrement le dimanche" (46% des salariés), contre 26,7% des partisans de Nicolas Sarkozy, 22,1% des électeurs de François Bayrou, 13,7% de Ségolène Royal et 14,1% des électeurs extrême gauche, PCF, Verts, lors du premier tour de l'élection présidentielle 2007.

Sondage de l'institut Ipsos/CFTC/Famille Chrétienne/RCF/Radio Notre Dame réalisé par téléphone les 28 et 29 novembre 2008 auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, dont 483 salariés, selon la méthode des quotas.

La source : Challenges.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article