Les urgentistes vont aider les patients à porter plainte pour défaut de moyens

Publié le par Sarkomance

PARIS (AFP) — Le syndicat d'urgentistes Amuf, à l'origine d'une grève "illimitée" entamée lundi aux urgences, veut aider les patients à porter plainte contre les hôpitaux s'ils estiment que le manque de moyens leur a porté préjudice, a-t-il indiqué mardi à l'AFP.

L'Amuf (Assciation des médecins urgentistes de France) a lancé lundi une grève "illimitée" des urgentistes des hôpitaux, des Samu et des Smur, pour dénoncer la "dégradation de leurs conditions de travail" et "les restrictions budgétaires" qui touchent les services d'urgences et mettent, selon le syndicat, les patients en danger.

"A partir de maintenant, on donnera des éléments concrets aux familles pour porter plainte pour défaut de moyens dans les services d'urgences", a déclaré le porte-parole de l'Amuf Christophe Prudhomme.

"Le juge considérera que le directeur d'hôpital n'a pas mis les moyens aux urgences pour assurer la sécurité de la population et donc ça ouvre droit à réparation pour les familles ayant subi un préjudice", a-t-il ajouté.

"On veut dire à la population que dans les conditions actuelles, cet hiver, on n'est pas sûr de pouvoir répondre aux appels au 15 en cas d'urgence, parce que nous n'avons plus les moyens", a-t-il poursuivi.

L'Amuf affirme que la majorité des urgentistes sont mobilisés depuis lundi, alors que le ministère de la Santé a évoqué pour la journée de lundi un taux de grévistes de 6%. Le mouvement n'a pas de conséquences pour les patients, des médecins étant assignés dans les services où il y a des grévistes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article