Pourquoi Ségolène Royal a raison de ne pas retourner sa veste !

Publié le par Sarkomance

Hier l'équipe de Ségolène Royal recevant à la toute dernière minute un texte d'orientation politique a annoncé, par la voix de Vincent Peillon qu'elle ne participerait pas en l'état à la direction du PS.

Grâce au Monde.fr, j'ai pu lire ce texte d'orientation.

Merci au Monde.fr puisque la direction du PS refuse le minimum de transparence dû aux militants et aux sympathisants socialistes.
Et bien à la lecture de ce texte, je me dis que Ségolène Royal a raison de ne pas retourner sa veste !

En effet, je suis très heureux qu'elle soit respectueuse de son engagement et des idées qu'elle porte depuis 2006. Une certaine idée de la politique et du leadership. Ainsi le 20 novembre, soit avant l'élection du premier secrétaire, Ségolène Royal et son équipe publiait sur Internet en toute transparence un "contrat de gouvernance avec les militants socialistes". 

De son côté, Martine Aubry, nouvelle première secrétaire, a organisé l'écriture de sa feuille de route en évitant soigneusement d'associer l'équipe de Ségolène Royal. Et le texte d'orientation produit ne reprend aucune des propositions de l'équipe Royal. A une exception : celle de l'Université à destination des militants qui perd au passage son titre de populaire, c'est dire la peur panique qu'inspire le mot peuple à Solférino !

Rien sur l'évolution du fonctionnement du parti, sa transparence, sur le rôle des militants et des sympathisants, sur la démocratie interne, etc…


Rien sur la volonté de faire du PS un parti de masse, puissant, ouvert sur la société, rien sur une baisse réelle des cotisations qui permettrait d'accueillir et de retenir de nombreux français orphelins de la politique…

Faudrait-il que Ségolène Royal dise aujourd'hui le contraire de ce tout ce qu'elle propose depuis 2006 ?


Je ne le pense pas et nous sommes nombreux à le penser. C'est justement ce qui tue la politique. Le non respect des engagements qui dévalorise la parole politique et ruine l'espoir des millions de français ont pu de nouveau placer dans la politique en 2007.


Une perte de confiance que l'on paye cash aujourd'hui et ce à tous les niveaux de la société.

Je suis donc heureux que Ségolène Royal n'ait pas fait comme ces trop nombreux politiciens qui disent une chose un jour et exactement le contraire le lendemain.
Comme un Nicolas Sarkozy président du pouvoir d'achat un jour et qui publie un plan de relance tournant le dos à ses engagements de campagne lendemain (message perso via Nicolas Princen : Mr le Président
ma maman attend toujours l'augmentation de 25% du minimum vieillesse toujours à 633 € par mois).
Comme un Bertrand Delanoë qui annonce qu'il n'appelera à voter pour personne le Dimanche et demande de voter massivement pour Martine Aubry le Lundi.

Ou encore comme Martine Aubry qui annonce vouloir faire le rassemblement des socialistes le jour de sa "confirmation" par le Conseil National et le lendemain exclut des négociations les représentants de 50% des militants socialistes, ceux qui ont  vu dans Ségolène Royal la rénovation des pratiques et la possibilité de construire un socialisme du XXIème siècle avec tous français.

La communication de Martine Aubry n'y refera rien, c'est bien une logique d'exclusion et d'empèchement qui est l'oeuvre depuis l'élection présidentielle et depuis le début du congrès de Reims dont tous nous pouvons être témoin.
Une logique qui nous éloigne des questions de fonds qui touchent tous les citoyens Mais une logique qui ne m'empêchera pas, qui ne nous empêchera pas de prendre toute notre part à la construction des propositions pour le pays et à l'opposition contre un gouvernement qui nous emmène dans le mur.

 

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article