Le Robin des bois de l'UMP, il vole les pauvres et donne aux riches

Publié le par Sarkomance

Ca se passe de commentaires. Maintenant, il faut que ça cesse à l'UMP ces crachats sur le peuple. Ou le peuple fera cesser l'UMP comme en Grèce et bientôt.

Le rapporteur général du budget au Sénat, Philippe Marini (UMP), qui est proche de l'Elysée, va proposer lundi 8 décembre un amendement qui vise à rendre partiellement déductibles de l'impôt sur le revenu les pertes boursières de 2008. La disposition a été imaginée «en concertation» avec le ministère des finances. La mesure est aussi farfelue que scandaleuse. Aucun gouvernement au monde n'a pris une mesure aussi choquante. En d'autres temps, on aurait parlé d'une politique de classe. Parti pris.

Vu sur Médiapart

Sur France2.fr le 28 nov 2005 

Proposé par le sénateur UMP de l'Oise Philippe Marini, cet amendement que vient d'adopter le Sénat prévoit que les intérêts des Plan d'Epargne Logement de plus de douze ans seront soumis à un prélèvement à la source, au même titre que les autres produits de placement.

Une telle mesure rapporterait à l'Etat 200 à 300 millions d'euros par an.

A l'heure actuelle, les PEL sont défiscalisés quelle que soit leur durée.

Le rapporteur du projet, Philippe Marini, fait valoir que le taux d'investissement effectif des PEL dans l'immobilier a chuté à 6,7% en 2004 et qu'il n'y a pas lieu d'"inciter fiscalement à l'épargne sans risque".

En outre, selon lui cette mesure "incitera les épargnants à ne pas laisser dormir leur épargne et à l'investir dans d'autres produits plus générateurs de richesse pour l'économie".

Les détracteurs du projet font remarquer que les taux de crédit auxquels donnent droit ces PEL sont souvent plus élevés que les taux moyens en vigueur actuellement, ce qui a un effet dissuasif.

D'autres, du côté des banques, estiment qu'"on pousse les épargnants au crime" en les orientant vers des placements plus risqués. Car "si les épargnants perdent 50% de leur mise, seront-ils contents d'avoir basculé leur PEL sur des actions ?".

Pour Michel Mouillart, les épargnants ont "une véritable stratégie d'optimisation" des PEL, qu'ils utilisent "pour faire des travaux, en accompagnement d'une acquisition dans l'ancien". "On va pénaliser des ménages parce qu'ils ont un comportement économique rationnel", regrette-t-il.

Le Plan d'Epargne Logement est un placement très prisé des Français : 15,2 millions d'entre eux en détenaient un en novembre 2005.

Vu sur Enfoiré.net

La source : mange-ta-soupe.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article