La Région Poitou-Charentes se mobilise pour faire face à la crise et lance son plan régional pour l'emploi

Publié le par Sarkomance

Dans le cadre de la Conférence sociale régionale pour l'emploi, jeudi 11 décembre 2008, Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a souhaité réunir l'ensemble des partenaires sociaux pour évaluer les répercussions sociales de la crise économique, notamment au niveau de l'emploi. Cette réunion de travail a également pour objet de partager les points de vue sur la situation de la crise actuelle, d'échanger sur des dispositifs que la Région met en place pour atténuer les effets de la crise et de travailler à l'élaboration d'actions communes qu'il serait possible de mettre en place.

Trois axes d'intervention sont envisagés par la Région pour aider les emplois et les salariés :

  • Le développement économique et la création d'emplois avec les nouveaux domaines de la croissance verte : création de la SEM Valagro Carbone renouvelable, plan photovoltaïque de 400 millions d'euros financé à 50 % par la Banque européenne d'investissement et lancement du véhicule électrique régional.
  • La relance des investissements publics pour soutenir les filières en difficulté et les métiers en tension : augmentation de 30 % des investissements à même de permettre le maintien significatif dans les filières en tension du bâtiment, 10 millions d'euros d'augmentation du budget d'investissement dans les lycées de la région afin de favoriser le maintien de l'activité dans les filières du bâtiment, plan de développement sur quatre ans de plus de 400 millions d'euros d'investissements sur l'implantation de l'énergie photovoltaïque en région, grand plan d'action dans les filières de la métallurgie grâce, notamment, à la filière sur le véhicule électrique régional, et contrat de croissance pour développer les produits de qualité dans l'agroalimentaire.
  • Le soutien régional pour un retour à l'emploi durable pour tous. La Région s'engage sur la formation des salariés et des personnes en recherche d'un emploi afin d'engager les entreprises vers des démarches plus innovantes et plus performantes. Dans cette perspective, elle met en place le Contrat régional de sécurisation des parcours professionnels, le Compte formation universel régional, et le Service public régional de formation.

Elle va également favoriser le développement et l'extension de comités d'entreprise par bassin d'emplois afin de permettre aux salariés des PME et des TPE de pouvoir bénéficier de services.

Enfin, la Région va reconduire le chèque de fin d'année pour les salariés licenciés en 2008, cette aide étant prise sur les économies réalisées pour la promotion du cognac en région.

 

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article