Tout va très bien madame la marquise....

Publié le par Sarkomance


Et oui, c'est ce qu'on se dit en ré-écoutant les propos de certains ânes du gouvernement Sarkozy... il y a quelques semaines.  Et voilà que pleuvent d'un peu partout ( en attendant que le thermomètre ne soit cassé) des indices qui montrent que la situation de notre pays après 6 ans de gouvernement UMP est de pire en pire. Souvenez vous il y a quelques mois, la folle Lagarde vous parlait de 3% de croissance... Petite revue des indices qui font mal, ou qui vont faire très mal.

Pour 2009, on nous prédit jusqu'à -2% de croissance. Là ce ne sera plus une récession technique comme l'empoudrée nous le disait. Ou alors il faudra inventer un autre terme.  Quand à celui qui nous promettait d'aller chercher la croissance avec les dents, il va falloir qu'il songe à se doter d'un nouveau dentier.

En octobre, la production industrielle à baissé de 2,7%. Oui -2,7% sans doute une manifestation intempestive du travailler plus pour gagner plus. Et en plus, la France vient de battre son propre record de déficit commercial!  Comble de l'ironie ce sont les échanges intra-UE qui sont la raison de cette évolution négative. On ne pourra plus trop couiner sur les vilains chinois.

Sur le dernier trimestre mesuré, on avait 11 400 "défaillances d'entreprises", des faillites donc. C'est le plus mauvais chiffre depuis 10 ans. Encore un effort et on dépassera le plus mauvais chiffre en 20 ans.  Un organisme US nous en prédit 69 000 pour l'année 2009. D'après vous combien ça fait combien de chômeurs de plus ? Et on constate toujours bien sûr des difficultés de financement par le crédit alors que les banques ont touché un pactole et bénéficient de garanties d'état. Difficile d'estimer le nombre de chômeurs que ces faillites vont produire, le site de l'INSEE est en grève. Impossible donc de connaitre le nombre moyen de salariés par entreprises. Et savez vous pourquoi l'INSEE est en grève ? Pour protester contre le plan du gouvernement de les re-structurer... Quand le temps est pourri, facile d'accuser le thermomètre. C'est une habitude de la droite. Elle n'aîme pas du tout les chercheurs et autres adeptes de calculettes qui montre que le système est en vrac ou produit de la pauvreté.

Les mêmes entreprises françaises n'utilisent leurs capacités de production qu'à 82% soit le plus mauvais chiffre depuis 10 ans. Ce n'est sans doute pas la faute des salariés français qui sont toujours les 2e en rang de productivité. On va bien finir par se poser la bonne question: Et si le problème venait des méthodes de management ? C'est un vaste sujet, qui méritera un jour quelques nouveaux billets.

Le Canard Enchaîné nous apprenait cette semaine que les profits des organismes de crédit à la consommation avait augmenté de 19% en un an. Et oui, il y a 42 millions de crédit "revolving" en France. Ca fait un peu beaucoup, et ça n'empêche pas le gouvernement d'avoir autorisé les cartes de crédit co-brandées avec logo de marques et autres faux cadeaux. Le crédit agricole, toujours prêt à faire chanter ses clients dans ses publicités sort une vraie carte de crédit... vendue avec un taux proche de 19% et un air de liberté. Comptez sur les autres banques ( qui rappelons le n'ont jamais touché aux produits dérivés), pour s'amuser avec ces merveilleux outils pour augmenter leur marge. Au fait, où en est-t-on du projet d'action de groupes ? il vaut mieux être actionnaire de Cetelem que précaire client du même Cetelem: vous avez en effet des sénateurs UMP toujours prêts à vous aider. On nous parle de moraliser ce type de crédit ? je vous le donne en mille ça va etre amendé dans le bon sens par les séïdes des grandes banques à la manœuvre au parlement.

l'ANPE peine avec 100 000 dossiers en souffrance, et des chômeurs qui attendent leurs indemnité d'assurance chômage et doivent payer leurs charges. Ceux-là n'auront pas droit à des délais de paiement. On se demande ce que donnera la fusion ANPE-ASSEDIC dans le pôle emploi au logo en or massif!  Le ministre a promis qu'il n'y aurai pas de retard de paiement. Erreur fatale, ils ont déjà eu lieu. On ne trouvera bien sûr aucun média pour corriger ce cuistre de ministre. Cela n'empêche pas les zozos de Bercy de penser et d'annoncer le retour du plein emploi en 2012. Ce concept fumeux, merite qu'on s'y attarde un peu. J'ai déjà fait le calcul qui vous montre ce qu'est le plein emploi à la sauce UMP...

En tout cas, certains ont fait dans le grand comique : «Nous sommes en train d'enrayer la crise financière,  Demain, il faudra un plan qui créera de l'emploi et mettra fin à la perte de pans entiers de notre industrie.» C'est ce que déclarait Devedjian promu depuis Ministre de la Relance. Ca se passait en octobre de cette année.

Une chose est sûre, avec de tels zozos, on ne risque pas de s'ennuyer. Les temps seront dûrs, mais la bande de comiques troupiers UMP est en pleine forme. Pour combien de temps encore ?

La source : intox2007.info....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article