« Sabotages » à la SNCF: Julien Coupat reste en prison

Publié le par Sarkomance

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a ordonné vendredi le maintien en détention de Julien Coupat, le jeune homme présenté comme le chef de la cellule soupçonnée d'être à l'origine de sabotages de caténaires SNCF, alors qu'un juge des libertés et de la détention l'avait remis en liberté vendredi dernier, a-t-on appris de source judiciaire.

"Cette décision n'est pas conforme aux exigences légales du droit français en premier lieu desquelles figurent le respect de la présomption d'innocence et son corrolaire, la liberté qui doit être la règle et la détention provisoire l'exception", s'est insurgée son avocate, Me Irène Terrel, jointe par l'Associated Press.

"Le parquet a instrumentalisé une fois de plus cette procédure en faisant un référé-détention, ce qui est anormal, et en précipitant l'audiencement entre les fêtes devant une chambre de vacation et devant des juges qui ne connaissent pas le dossier", a ajouté l'avocate dénonçant "un poids médiatique et politique énorme".

La chambre de l'instruction a examiné dans la matinée l'appel formé par le parquet de Paris contre la décision d'un juge des libertés et de la détention (JLD) vendredi dernier de libérer le jeune homme. Au cours d'une audience à huis-clos, à laquelle Julien Coupat a assisté, le parquet général a requis, sans surprise, son maintien en détention, a-t-on précisé de source judiciaire. AP

 

Publié dans Actualité Judiciaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article