Ségolène Royal reçoit les associations de lutte contre le sida

Publié le par JACOBS Christophe

Ségolène Royal a reçu, hier mercredi 14 mars 2007, les représentants des principales associations impliquées dans la lutte contre le sida en France.

Ségolène Royal tient à saluer le travail et la détermination de ces associations. Face à la hausse des contaminations en France et à la précarisation des malades, face à la situation dramatique dans les pays en voie de développement, Ségolène Royal a rappelé ses engagements pour un changement fort de la politique de lutte contre le sida. Les associations seront associées à la définition de cette politique, dans le cadre de partenariats pluriannuels.

1) Prévention et recherche :

-  Le plan de prévention prévu dans le Pacte présidentiel comprendra des campagnes de grande ampleur portant sur la mise à disposition partout en France des préservatifs à 0,20 € mais aussi des campagnes ciblées (jeunes, couples, homosexuels, migrants, transsexuels).

-  Des modules d’éducation à la vie affective et sexuelle seront mis en place de façon effective au collège et au lycée.

-   Le budget de la recherche augmentera de 10% par an.

2) Amélioration des conditions de vie des malades :

-  L’Allocation Adultes Handicapés sera immédiatement revalorisée de 5% avec un objectif à terme de rapprochement avec le SMIC. L’accès à l’emploi et au logement sera soutenu dans le cadre d’une lutte résolue contre toutes les discriminations.

-  Pour des raisons évidentes de santé publique et de dignité, les moyens supprimés par la droite pour les soins aux étrangers en situation irrégulière seront rétablis.

-  Enfin, face à la situation sanitaire très préoccupante dans les prisons, une grande enquête épidémiologique sera organisée, les moyens des UCSA seront augmentés pour améliorer les conditions sanitaires de détention et des préservatifs seront distribués gratuitement.

3) Un ordre international juste :

-  Conformément aux engagements internationaux de la France, non respectés à l’heure actuelle, l’Aide Publique au Développement sera augmentée pour atteindre progressivement 0,7% du PIB, avec un doublement de la part de l’aide spécifique à la santé consacrée, notamment, à la création ou au développement de systèmes de santé efficaces et pérennes dans les pays du Sud.

-  La France agira dans les négociations internationales pour une généralisation et une simplification des procédures d’octroi des licences obligatoires en vue de l’acheminement des génériques dans les pays pauvres.

Dans cet esprit, Ségolène Royal a fait part de son soutien à la pétition de Médecins Sans Frontières demandant l’abandon par Novartis de son procès contre la loi indienne sur les brevets.

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
et le nazillon de l'ump et il fait quoi là ? rien il peut pas sinon la contradiction serait trop flagrante avec ses nouvelles positions électorales, à droite, bien à droite... presque à la droite du borgne
Répondre
J