Royal à la rencontre du "nouveau prolétariat féminin" dans un supermarché parisien

Publié le par JACOBS Christophe

Ségolène Royal était attendue ce mercredi midi dans un supermarché parisien pour y rencontrer des caissières, représentatives selon elle du "nouveau prolétariat féminin" qu'elle entend défendre en créant "un rapport de force" avec la grande distribution.

"Le salariat féminin, c'est le prolétariat d'aujourd'hui et leurs préoccupations ne sont pris en compte par personne (...) C'est de ma responsabilité de réagir", a déclaré la candidate socialiste peu avant de partir pour cette visite surprise dans un supermarché Champion du XIIIe arrondissement de Paris. Elle a ajouté que "70% des travailleurs pauvres sont des femmes".

Ségolène Royal entend donc créer "un rapport de force" avec la grande distribution, qu'elle accuse de remplacer les caissières par des caisses automatiques. "Une société ne peut pas accepter la fatalité de la réduction des emplois due au progrès technologique", progrès qui "n'a pas à être freiné" mais doit être "saisi comme une chance", a-t-elle expliqué, accusant la grande distribution d'être "dans une logique d'élimination des salariés".

"Lorsqu'on fait autant de bénéfices, on ne doit pas supprimer de l'emploi mais en créer", a-t-elle conclu, appelant de ses voeux une négociation sociale sur le sujet.

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article