Opération «rue propre» avant la venue de Sarkozy à RMC

Publié le par JACOBS Christophe

L'arrivée du candidat à la station de radio, jeudi matin, s'est accompagnée d'un fort déploiement policier et de l'enlèvement des voitures stationnées devant.

«J’y peux quoi?» Nicolas Sarkozy se défendait jeudi de se déplacer «avec des cars de CRS», en réponse à une question sur la présence policière autour de la station RMC dont il était l’invité.

A 8h20, le journaliste Jean-Jacques Bourdin reçoit le candidat à la présidentielle. Un auditeur, qui appelle de New York, fait état de la présence de «quatre cars de CRS» devant la station, selon ses amis qui habitent le quartier. «Vous appelez de New York? Vous êtes pas très réveillé», lui répond Sarkozy dans un premier temps.

Pourtant, la présence policière était bien réelle, et plusieurs voitures garées devant la station ont été enlevées pour dégager la voie. «Il y avait deux cars, rectifie la préfecture de police, interrogée par Libération. Et ce n’était pas les CRS mais la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) et trois agents de la paix, en civil.» Un déploiement «classique», poursuit-on à la préfecture, «quel que soit le candidat». «Et 16 gardiens de la paix, comparé aux 320 de Meaux, ce n’est rien du tout, pas de quoi mettre en émoi la population.»

Ce déplacement de Nicolas Sarkozy en Seine-et-Marne la semaine dernière avec une horde de policiers lui avait valu plusieurs réactions, notamment de la part de Bayrou et Royal, cette dernière se plaisant à remarquer, dimanche, qu'il «ne pouvait pas se rendre sereinement sur la totalité du territoire de la République».

«Cela n’a rien à voir avec moi, je ne suis plus ministre de l’Intérieur (…). Je ne viens pas avec des cars de CRS», assurait jeudi matin Nicolas Sarkozy sur l’antenne de RMC. Jean-Jacques Bourdin faisait cependant remarquer que la venue des autres candidats à la station de radio ne provoquait pas un déploiement de forces de l’ordre équivalent. Effectivement, lors de la venue de François Bayrou à la station en milieu de matinée, la présence policière se résumait à 2 agents de la paix, admet-on à la préfecture. «Mais le dispositif de sécurité était destiné aux deux candidats. On l’a réduit suite à cette polémique.»

Et le sort des voitures enlevées? Elles ont été déplacées «soit dans une rue adjacente, soit à la fourrière. Les propriétaires vont sûrement appeler un commissariat de police pour signaler le problème.» Une opération rue propre jugée nécessaire par la situation géographique de RMC, poursuit la préfecture. «Les studios sont derrière le périph’, dans une petite ruelle. On voulait que Nicolas Sarkozy arrive dans sa voiture et qu’il n’ait pas à en rencontrer d’autres à coté, susceptibles d’être piégées ou autre. On ne sait jamais.»

Note personnelle

Quelqu'un qui se dit serein, se promène avec une garde rapprochée au frais du contribuable, comme si il était déjà Président de la République, ne peut-être complètement serein. j'appelle ça le la prise illégale d'intérêts...mais cela le dérange pas, il a déjà l'habitude dans les Hauts-de-Seine, sans que la justice ne trouve quelques choses à redire.

Il faut que l'état UDF cesse d'exister car demain la ruine nous menace; il faut en prendre conscience, car le 6 mai il sera trop tard.

A bon entendeur...

Le 22 Avril 2007 pour faire cesser la ruine totale de la France

Votez

Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article