L'ouverture au centre de Ségolène Royal reçoit le soutien de Jacques DelorsSégolène Royal poursuit son offensive de charme en direction du centre. Mardi, la candidate socialiste a reçu l'ancien

Publié le

texte_nouveau_019.gif

Ségolène Royal poursuit son offensive de charme en direction du centre. Mardi, la candidate socialiste a reçu l'ancien président social-démocrate de la Commission européenne Jacques Delors, qui a apporté "tout son soutien" à la "démarche d'ouverture" proposée aux électeurs de François Bayrou.

"Il a manifesté tout son soutien sur cette démarche d'ouverture (et) sur cette volonté d'essayer de travailler (...) à la convergence des idées qui peuvent servir la France et lui permettre d'avancer", a rapporté la candidate, au terme d'une réunion de travail d'environ une heure à son siège de campagne.

Interrogée sur le contenu de leurs discussions, Mme Royal a évoqué "la valeur centrale dont la France a besoin aujourd'hui, c'est-à-dire l'Etat impartial", mais aussi "la défense des libertés publiques, (...) la nécessité de procéder à un référendum et surtout de refuser la solution d'un mini-traité" européen. Le "mini-traité" est la solution avancée par Nicolas Sarkozy pour remplacer la Constitution européenne rejetée par les Français et les Néerlandais en 2005.

"Nous avons beaucoup parlé aussi des questions relatives à l'emploi, au chômage, à la formation professionnelle", a ajouté Ségolène Royal. Avant le premier tour, elle avait déjà expliqué avoir emprunté à Jacques Delors l'idée de son "contrat première chance" pour les jeunes sortant du système scolaire sans qualification.

Jacques Delors a lui refusé de s'exprimer devant les journalistes sur les discussions qu'il a eues avec la candidate. A la question de savoir si la démarche de Ségolène Royal correspondait à ce qu'il aurait aimé faire lui-même s'il avait été candidat à la présidentielle de 1995, il a répondu: "De ce point de vue-là, je peux vous dire oui".

Le candidat UDF François Bayrou, qui avait estimé que son Premier ministre idéal ressemblerait à Jacques Delors "en plus jeune", doit tenir une conférence de presse mercredi. On attend sa réponse à la proposition de débat formulée lundi soir par Ségolène Royal.

La candidate socialiste s'est également prévalue mardi du soutien d'un autre ancien président de la Commission européenne, celui de l'Italien Romano Prodi, une autre figure du centre-gauche souvent citée en exemple par François Bayrou. Le Premier ministre italien assistera vendredi soir au meeting de Mme Royal à Lyon. Sa venue "est un apport très important puisque nous allons avoir à reconstruire l'Europe sur de nouvelles bases", s'est félicitée Ségolène Royal.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article