Julien Dray va porter plainte pour violation du secret professionnel et diffamation

Publié le par Sarkomance

Avec AFP et Reuters

Julien Dray a confirmé mardi 23 décembre l'information, révélée lundi par le Parisien.fr, selon laquelle il allait porter plainte contre X pour violation du secret professionnel. Le député de l'Essonne a également précisé qu'il porterait plainte pour diffamation et qu'il verrait son avocat, maître Léon-Lef Forster plus tard dans la journée. "Parler, pas tout de suite, besoin de tout comprendre encore", a-t-il confié par SMS à l'AFP.

"Nous voulons connaître l'origine des fuites qui ont permis que certaines informations aient été transmises à certains médias", avait expliqué son avocat lundi. "Nous avons été offensés que des investigations soient présentées comme quasiment une déclaration de culpabilité", avait-il ajouté. "Une fuite semble avoir été organisée concernant la note de Tracfin", l'organisme français de surveillance des flux financiers, avait justifié maître Forster. Cette note, datée du 28 novembre, a été suivie de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour des détournements de fonds présumés commis au préjudice de l'association Les Parrains de SOS Racisme et de la Fédération indépendante et démocratique des lycéens (FIDL).

UNE AVALANCHE MÉDIATIQUE QUI A "SALI" SOS RACISME

Interrogé sur le peu de réactions de la direction socialiste, le porte-parole du PS Benoît Hamon avait répondu : "C'est une affaire privée qui ne concerne pas le PS. Ce n'est pas une affaire politique". "Premièrement, il est présumé innocent, deuxièmement, il est l'objet d'une enquête préliminaire mais n'est pas mis en examen, et troisièmement, c'est une affaire privée", avait-il ajouté. Michèle Sabban, vice-présidente PS de la région Ile-de-France, avait réclamé un peu plus tôt lundi "une déclaration du parti" sur cette affaire car "dans ces cas-là, on a surtout besoin de ses amis, de sa famille".

SOS Racisme a publié un communiqué pour répondre à "l'avalanche médiatique qui a gravement sali l'image et la réputation de SOS Racisme". L'association, distincte de l'association Les Parrains de SOS Racisme, rappelle qu'aucun de "ses dirigeants ne se trouvent concernés par l'enquête préliminaire en cours".

Le parquet a ouvert une enquête le 10 décembre pour abus de confiance à la suite d'un signalement de Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère des finances, portant sur des mouvements de fonds suspects à partir de comptes de l'association Les Parrains de SOS Racisme et de l'organisation lycéenne FIDL depuis janvier 2006. La brigade financière a perquisitionné vendredi le domicile de l'ancien conseiller spécial de Ségolène Royal ainsi que son bureau à l'Assemblée nationale.

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
GencoJe te retourne tous mes voeux pour un MERRY CHRISTMAS    A très bientôtSarkomance
Répondre
G
Merry, Merry Christmas
Répondre