Chiffres du chômage : soupçons et grève au Ministère

Publié le

texte_nouveau_019.gif

Après s’être réunis lors d’une assemblée générale lundi, les syndicats des services statistiques du ministère de l’emploi (Dares) ont appelé à une grève, jeudi 26 avril, pour contester la publication programmée le même jour des chiffres du chômage qu’ils qualifient d’"estimations non fiables". Le personnel en grève est appelé à se rassembler jeudi à midi devant la tour qui abrite à Paris la direction générale du travail et la Dares.

Ils estiment que la Dares, en publiant les chiffres du mois de mars, "continue de légitimer une estimation mensuelle du taux de chômage qui ne trompe plus que ceux qui le veulent bien. La crédibilité de la Dares, et plus largement du système statistique public, est en jeu". Les syndicats des services statistiques affirment vouloir"défendre la déontologie professionnelle et les principes d’indépendance et de neutralité de la statistique".

CHIFFRES DU CHÔMAGE POUR MARS RENDUS PUBLICS JEUDI

Les statisticiens des services de l’emploi, dans une démarche sans précédent, avaient déjà manifesté brièvement le 19 avril pour demander que les chiffres du chômage ne soient pas publiés entre les deux tours de la présidentielle.

Le ministère a néanmoins indiqué que les chiffres du chômage pour le mois de mars (nombre de demandeurs d’emploi et taux de chômage au sens du Bureau international du travail) seront rendus publics par le ministère de l’emploi dans la soirée de jeudi.


Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article