Le PS devra refonder la gauche après les élections, dit F.Hollande

Publié le

François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré mercredi à Bègles (Gironde) que le parti devrait se consacrer à la refondation de la gauche après les élections législatives de juin.

"L'enjeu c'est de refonder la gauche après les élections législatives", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse conjointe avec Noël Mamère, dans les jardins de la mairie du député des Verts.

"Je veux, avec les socialistes, faire cette campagne des élections législatives parce que l'enjeu est majeur. Et puis, au lendemain de ces élections, nous ferons les actes de refondation de la gauche, de rénovation de nos pratiques politiques, de renouvellement de nos propositions si c'est nécessaire et puis de renouvellement aussi des générations", a-t-il déclaré.

François Hollande a une nouvelle fois confirmé qu'il ne serait pas candidat à sa succession à la tête du PS.

"J'ai dit depuis longtemps que c'était mon dernier mandat à la tête du Parti socialiste", a-t-il dit, précisant qu'il s'achèverait lors du prochain congrès, toujours fixé à novembre 2008.

Selon lui, après onze ans comme premier secrétaire, une nouvelle phase s'ouvrira au Parti socialiste et elle se "passera dans la stabilité, de manière organisée et maîtrisée".

D'ici-là, François Hollande prévient qu'il tiendra la barre et ne laissera le soin à personne de conduire la campagne des législatives.

"J'ai toujours dit qu'il fallait au lendemain de la présidentielle préparer les élections législatives et que c'est moi qui en serait chargé avec tous les talents du Parti socialiste et aujourd'hui encore avec Ségolène Royal puisque nous allons nous retrouver dans un certain nombre de meetings les uns et les autres", a-t-il assuré.

François Hollande devait lancer la campagne pour les législatives au palais des congrès de Bordeaux-Lac dans la soirée. Contrairement à ce qui avait été annoncé, Noël Mamère ne devait finalement pas s'y rendre, d'où la visite imprévue du dirigeant socialiste à Bègles.

Le député-maire de Tulle (Corrèze) a expliqué que "Noël Mamère est un responsable Verts et qu'il soutient des candidats Verts aux élections législatives, y compris dans ce département". "Il lui est peut-être difficile de s'afficher dans une réunion où on va appeler à voter pour des candidats socialistes", a ajouté François Hollande.

Noël Mamère a précisé que la décision de ne pas se rendre au meeting socialiste avait été prise d'"un commun accord" et a souligné que la visite de François Hollande était un signe pour l'avenir "puisque nous savons que le Parti socialiste ne pourra reconstruire la gauche à lui seul mais qu'il faut que toutes les composantes de la gauche y travaillent".

François Hollande a rappelé que même s'il n'y avait pas eu d'accord signé avec les Verts pour les législatives le PS s'était engagé à soutenir les trois députés sortants Verts.

"J'appelle donc tous les électeurs socialistes à voter pour Noël Mamère dans cette circonscription", a-t-il lancé.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article