Arnaud Lagardère passe neuf heures chez le gendarme de la bourse

Publié le par titof

Neuf heures d’audition. C’est ce qu’a subi Arnaud Lagardère, coprésident français d’EADS, dans les bureaux de l’Autorité des marchés financiers (AMF) – la gendarme de la bourse. Il était interrogé dans le cadre de l'enquête sur de possibles délits d'initié au sein du groupe européen, a-t-on appris auprès du groupe Lagardère.

Le gendarme de la bourse soupçonne les dirigeants d’EADS d’avoir été au courant des retards de livraison de l’Airbus A 380, quand ils ont décidé de vendre en mars leurs stock-options. Avant que le cours de l’action ne s’effondre.

Arnaud Lagardère a été auditionné dans les locaux de l'AMF de 9h00 à 17h45, a précisé un porte-parole de Lagardère, actionnaire du groupe d'aéronautique et de défense.

De même source, on a précisé qu'Arnaud Lagardère avait réaffirmé la position qu'il a exprimée à plusieurs reprises, récusant tout délit d'initié de sa part ou de son groupe.

Comment sont apparus les premiers soupçons de délit d'initié ?

Entre le 6 mars 2006, date à laquelle un plan interne revoit à la baisse les livraisons de l’A380, et les premiers soupçons de délit d’initié, l’affaire EADS n’a cessé de rebondir.

2006
6 mars: Un nouveau plan interne de production revoit à la baisse les livraisons de l'A380 en 2007, qui passent à 24 appareils au lieu de 29 prévus, selon La Tribune.

7 mars: Noël Forgeard obtient l'autorisation de vendre ses stock-options, engrangeant une plus-value de 2,5 millions d'euros.

8 mars: EADS annonce un bénéfice net record de 1,68 milliard d'euros (+39%) en 2005.

20 mars: Les groupes Lagardère et DaimlerChrysler, actionnaires privés d'EADS, annoncent qu'ils vont céder chacun 7,5% du capital.

13 juin: Airbus informe ses clients d'un retard des livraisons de six à sept mois de l'A380, limitant les livraisons en 2007 à neuf appareils.

14 juin: Le titre EADS chute de 26,32% à 18,73 euros.

16 juin: L'Autorité des marchés financiers (AMF) indique qu'elle enquête «depuis plusieurs semaines sur le marché du titre EADS».

21 juin: Des actionnaires individuels décident de déposer plainte pour délit d'initié.

2 juillet: Démission de Noël Forgeard de son poste de coprésident d'EADS.

3 octobre: EADS annonce que le programme de livraisons de l'A380 va subir un troisième retard «en moyenne d'un an».

23 novembre: Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire contre X pour «délit d'initié, diffusion de fausses informations et recel sur le titre de la société».

12 décembre: Perquisitions aux sièges français d'EADS et du groupe Lagardère à Paris dans le cadre de l'enquête judiciaire.

14 décembre: L'Association des actionnaires minoritaires (Adam) décide de porter plainte pour «délit d'initié» ou «information trompeuse».

2007
9 mars: EADS annonce un bénéfice net en baisse à 99 millions d'euros en 2006, plombé par les pertes d'Airbus.

24 avril: Plusieurs dirigeants d'EADS sont convoqués pour être entendus par la police financière.
14 mai: Le directeur général délégué d'EADS Jean-Paul Gut réclamerait une indemnité de sortie d'au moins 12 millions d'euros, une information de presse démentie par le groupe.

22 mai: L'AMF entend le directeur général délégué d'EADS Jean-Paul Gut sur de possibles délits d'initiés.

29 mai: L'AMF entend le coprésident français d'EADS Arnaud Lagardère.

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