La gauche, autour du Parti socialiste, obtiendrait 35,7 % des voix

Publié le par titof

François Hollande, premier secrétaire du PS, est en ballottage favorable dans la première circonscription de la Corrèze, où il arrive largement en tête (44,35 %) et dispose d'un réservoir de voix important à gauche. Son adversaire UMP, Jean-Pierre Decaie, arrivé en tête au premier tour de l'élection législative 2002 avec 40,87 % des voix, perd plus de six points cette année au profit du sortant, maire de Tulle.

Dominique Strauss-Kahn, député PS de la 8e circonscription du Val-d'Oise, a réuni 37 % des suffrages au premier tour des législatives et sera en ballottage très serré face à sa rivale UMP, Sylvie Noachovitch, qui l'a devancé de 90 voix avec 37,37% des suffrages.

Jean-Pierre Chevènement, arrivé en deuxième position derrière le député UMP sortant Michel Zumkeller, est de nouveau en difficulté dans son fief du Territoire de Belfort (2e circonscription) à l'issue du premier tour des législatives. Le président du MRC et maire de Belfort, qui tente de récupérer son siège perdu en 2002, n'a recueilli que 26,03 % des voix, soit, pourtant, un léger mieux par rapport à son score du premier tour des législatives de 2002 (21,05 %).

Julien Dray, député PS sortant de la 10e circonscription de l'Essonne, qui a obtenu 32,86 % des suffrages lors du premier tour des élections législatives, est devancé par l'UMP Laurence Gaudin (36,12 %).

Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal durant la dernière présidentielle, député de la 6e circonscription de Saône-et-Loire depuis 1997 serait, selon CSA, en ballottage défavorable. Il est crédité de 41,9 % des voix au 1er tour des législatives et est devancé par Arnaud Danjean (UMP), qui obtient 44,3 %. Le candidat du MoDem, Eric Michoux, arrive en 3e position avec 4,9 %. Les quatre autres candidats de gauche (LO, LCR, PC, Verts), recueillent au total 4,3 % des suffrages, contre 4,1 % pour ceux de droite (MPF, FN, MNR). En 2002, Arnaud Montebourg l'avait emporté avec plus de 55 % des voix au second tour.

Jean-Louis Bianco, directeur de campagne de Ségolène Royal, candidat à Digne (1re circonscription des Alpes-de-Haute-Provence), se retrouve lui aussi en ballottage défavorable. Obtenant 36,4 % des voix au premier tour, il arrive second, derrière Eliane Barreille (UMP) avec 38,6 %. La candidate du MoDem, Joëlle Tebar, arrive en 3e position avec 4,82 %. Les autres candidats de gauche recueillent environ 11 % des suffrages, contre 9 % pour ceux de droite.

Delphine Batho, candidate à la succession de Ségolène Royal (PS) dans la deuxième circonscription des Deux-Sèvres (Saint-Maixent), est en ballottage favorable à l'issue du premier tour des élections législatives dimanche, face à l'UMP Jean-Pierre Griffault. A 34 ans, la jeune femme a recueilli 44,55 % des voix et devance le candidat UMP Jean-Pierre Griffault, qui a fait 34,73 % sur un territoire qui avait plébiscité Ségolène Royal (58,41%) lors du second tour de la présidentielle.

Jack Lang (PS), ancien ministre de l'éducation nationale, a obtenu 39,53 % des suffrages exprimés. Il se retrouve en ballottage face à Frédéric Wacheux (UMP), qui a obtenu 33,17 % dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais (Boulogne-Nord).

Vincent Peillon aura la tâche encore plus rude dans la 3e de la Somme où le député UMP sortant Jérôme Bignon est arrivé largement en tête avec 40,65 % contre 29,56 % pour le candidat PS.

L'ancien premier ministre socialiste Laurent Fabius a manqué de peu dimanche la réélection au premier tour dans son bastion de la 4e circonscription de Seine-Maritime. M. Fabius, élu de Seine-Maritime depuis 1978 et premier adjoint au maire de Grand-Quevilly, a obtenu 49,87 % des suffrages, contre 49,25 % lors des législatives de 2002. Au second tour, il sera opposé à l'UMP Marie-Hélène Roux, qui a obtenu 25,40 % des voix.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article