Nicolas Sarkozy et Areva démentent tout projet de vente de réacteur EPR à la Libye

Publié le par titof

Plus qu'un simple réacteur nucléaire, la Libye convoite la technologie de troisième génération EPR, et le groupe français Areva a été sollicité pour la présenter à Tripoli, affirme Le Parisien dans son édition de lundi 13 août, précisant que

Interrogé quelques heures plus tard sur ce projet de vente éventuelle d'un réacteur nucléaire EPR à la Libye, Nicolas Sarkozy, en vacances aux Etats-Unis, a démenti formellement, disant à deux reprises que c'était "faux". Un premier démenti avait été apporté par le groupe Areva. En revanche, un porte-parole du numéro un mondial du nucléaire a confirmé que l'ensemble des technologies nucléaires avaient bien été présentées."C'était un échange d'informations très général sur les technologies de production nucléaire, mais en aucun cas il ne s'agissait de discussions commerciales, ou de négociations en vue d'un contrat", a-t-il expliqué.

AREVA INTÉRESSÉE PAR LES STOCKS D'URANIUM LIBYENS

Fin juillet, au lendemain de la libération des soignants bulgares, la France a signé un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil avec le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi. Il prévoit le couplage d'un réacteur à une usine de dessalement de l'eau de mer. Mais, selon Le Parisien, Tripoli chercherait en réalité à se doter d'un EPR.

Areva a été "brusquement sollicitée fin juin pour présenter la gamme de ses produits aux Libyens", indiquait Le Parisien, jugeant la chronologie des faits, du printemps à la libération des six Bulgares,"troublante". Des "discussions préliminaires" ont été ouvertes, explique Philippe Delaune, adjoint au directeur adjoint des affaires internationales du CEA, maison-mère d'Areva. Selon ce responsable, l'EPR présente moins de risques en termes de prolifération militaire que les autres technologies nucléaires. Un tel contrat pourrait rapporter à Areva trois milliards d'euros, et "la Libye recèle des stocks et des réserves d'uranium que lorgne le géant français du nucléaire", souligne le quotidien.

Le groupe français construit actuellement avec Siemens son premier réacteur EPR en Finlande, un projet marqué par de nombreux retards. 

Source : d’après Le monde.fr

Le mensonge continue... suite au prochain épisode.

Christophe

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article