La police verbalise un fumeur dans un café lyonnais

Publié le par titof

LYON (Reuters) - La police a verbalisé vendredi soir le client d'un café lyonnais, dont le gérant avait annoncé qu'il résisterait à la nouvelle loi anti-tabac entrée en vigueur mardi, a-t-on appris auprès du patron de l'établissement, Christophe Cedat.

En fin d'après-midi, une vingtaine de policiers se sont présentés devant le '203'. "La plupart des clients fumaient, mais un seul a été verbalisé" a rapporté Cedat.

Les forces de l'ordre ont dressé un procès verbal de 68 euros au client pris en faute. Les autres clients ont été rappelés à la loi et ont dû éteindre leur cigarette.

Selon le patron du café, un officier de police aurait déclaré à l'un des serveurs qu'il s'agissait d'une "opération médiatique".

Quelques heures après l'opération de police, la plupart des clients du café continuaient à fumer à l'intérieur de l'établissement, a constaté Reuters.

Cedat a précisé que les clients pourront "continuer à remplir des cendriers s'ils le veulent" dans son établissement en indiquant qu'il s'agissait d'une expérience "artistique et sociale".

"Depuis mercredi ce café est devenu un lieu de pèlerinage pour les fumeurs" a ajouté Cedat, qui a orné les cendriers du café de photos de mégots écrasés pour en faire des objets d'art, dont la revente sur internet doit permettre, selon lui, de financer le coût des contraventions.

Alexis de La Fontaine

Tom, cet article je te le dédie.

Christophe




 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article