Fillon ne participera pas au débat sur la situation économique organisé jeudi par le PS

Publié le par titof

PARIS - Eric Woerth (Budget) et Hervé Novelli (Commerce) représenteront le gouvernement au débat sur la situation économique et financière qui se tiendra jeudi à l'initiative des députés socialistes, a-t-on appris à l'issue de la conférence des présidents de l'Assemblée nationale.

Les députés socialistes ont souhaité que François Fillon soit présent. "Nous demandons au Premier ministre de venir" et "si ce jour ne lui convient pas de nous en proposer un autre", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

"On ne peut pas éluder sans cesse. Il faut qu'on parle de la réalité de la situation économique et financière du pays: où sont les marges de manoeuvre et qui va payer la facture", a ajouté le président du groupe socialiste.

"En décembre dernier lorsque le budget a été adopté, le gouvernement aussitôt a gelé sept milliards d'euros de crédits: que vont devenir ces sept milliards (...)? On n'en sait rien. On est devant un vide d'informations, une parole officielle qui ne correspond pas à la réalité", a accusé M. Ayrault.

Le président du groupe socialiste a refusé la proposition qui lui a été faite par le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi de reporter le débat d'une semaine pour permettre à la ministre de l'Economie Christine Lagarde, qui accompagnera jeudi Nicolas Sarkozy lors de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, d'être présente.

"Le Premier ministre ne peut pas se défausser en permanence", a estimé M. Ayrault, en prévenant qu'il allait commencer dès mardi après-midi à interroger le gouvernement sur la situation économique lors de la reprise des questions d'actualité à l'Assemblée.

"S'il y a bien une leçon à tirer des élections municipales, c'est qu'il faut davantage débattre et accepter de débattre avec l'opposition", a estimé le président du groupe socialiste. AP

On ne peut pas entendre de la part du 1er ministre que les socialistes ne proposent rien, et refuser en permanence le débat, aucune preuve de réalisme, et pire encore la majorité ne tient absolument pas compte des élections municipales.

A bon entendeur…

Christophe

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article