UFC-Que choisir demande des mesures d'urgence sur le carburant

Publié le par titof

PARIS (Reuters) - L'UFC-Que choisir, organisation de défense des consommateurs, demande trois mesures d'urgence au gouvernement pour compenser la flambée des prix du pétrole, notamment la création d'une prime fioul de cent euros pour les ménages de classe moyenne.

"On peut considérer que les dépenses pétrolières représentent 8,5% du budget en milieu strictement rural et près de 7% du budget dans les petites villes", déclare dans un communiqué l'organisation, se basant sur une enquête de l'Insee pour 2006 corrigée avec l'inflation récente.

Pour faire face à une situation "intenable", l'UFC-Que choisir demande des dispositions "en faveur de ces consommateurs que l'on ne peut pas abandonner à une fatalité pétrolière" :

La revalorisation de la prime à la cuve, pour le fioul domestique, de 150 à 250 euros en faveur des ménages non imposables, la création d'une prime de 100 euros pour tous les autres consommateurs de fioul de la classe moyenne et la mise en application du "chèque transport", mesure annoncée en septembre 2006 que le Premier ministre François Fillon juge inefficace.

Inspiré du "chèque restaurant", ce projet arrêté sous le gouvernement de Dominique de Villepin devait servir à prendre en charge une partie des frais de déplacement entre le domicile et le travail en transports collectifs. L'opposition de gauche demande également sa mise en oeuvre.

Thierry Lévêque

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article