Un Bordeaux au goût de bouchon

Publié le par titof

Grosse pagaille sur la rocade bordelaise. Patrons transporteurs, chauffeurs de taxis et agriculteurs ont mené hier deux opérations escargot pour protester contre l'actuelle hausse du prix du gazole.

Au plus fort de leur action, 18 km de bouchon ont été enregistrés derrière les camions et taxis qui roulaient à 20 km/h. Le gros des troupes était constitué par une cinquantaine de patrons transporteurs appartenant au syndicat Unostra. La mobilisation des chauffeurs de taxi était beaucoup plus faible, aucune organisation syndicale nationale ne les ayant appelés à participer. Du côté des exploitants agricoles, le mouvement a été encore moins suivi. « Nous avons été contactés seulement la veille, mais nous avons tenu à participer à titre symbolique, afin de montrer notre solidarité avec ces professionnels », a expliqué le directeur de la FDSEA Gironde, Franck Ballester. A l'image de nombreux professionnels concernés par le coût élevé du pétrole, ce responsable syndical attend de « voir si le mouvement prend avant de lancer la machine mobilisation ».

De leur côté, les pêcheurs d'Arcachon ont bloqué toute la journée le port. Dans la matinée, ils ont reçu le soutien des ostréiculteurs, venus renforcer le blocage avec leurs plates. « Nous aussi, nous sommes concernés par ces hausses qui viennent compliquer notre situation déjà très fragile », a expliqué Marc Druart, dont la Section régionale conchylicole n'est cependant pas à l'origine du ralliement. Le blocage devrait continuer au moins jusqu'à ce soir.

 

Sophie d'Ambra - ©2008 20 minutes

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article