Hausse pétrole: la polémique UMP/PS se poursuit

Publié le par titof

PARIS (AFP) - UMP et PS se sont saisis lundi de la question de la taxation des profits de la compagnie pétrolière Total pour ouvrir une polémique, la majorité taxant les socialistes de "démagogie" et le PS accusant l'UMP de "défendre" les "super-profiteurs".

D'accord sur le principe d'un geste de Total pour compenser auprès des consommateurs l'envolée des prix du carburant, le parti présidentiel et le principal parti d'opposition ont placé le débat sur le terrain idéologique.

Pour un des trois porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, Ségolène Royal et Bertrand Delanoë "ont choisi tous les deux démagogie et populisme", la première en appelant à "prélever les profits de Total, qui sont un bien collectif", le second à "taxer" plus la compagnie pétrolière qui "se goinfre".

Lors du point de presse hebdomadaire de l'UMP, il a estimé que la proposition des deux responsables PS "de taxer la totalité des bénéfices de Total aurait comme effet que Total mette son siège à l'extérieur de notre pays".

"Nous soutenons une voie mesurée qui est celle que les bénéfices et marges de Total ne s'accroissent pas au moment où le pétrole augmente", a-t-il ajouté, faisant référence à la piste d'une nouvelle contribution de l'entreprise au financement de la prime à la cuve.

Mme Royal "s'est lancée visiblement dans l'achat d'un dictionnaire des synonymes", a ironisé un autre porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé, alors que la prétendante au poste de Premier secrétaire du PS a critiqué samedi "un Etat impotent, impuissant, irresponsable, imprévoyant".

Ségolène Royal a immédiatement répliqué en estimant "qu'une fois de plus l'UMP et le pouvoir en place défendent les intérêts particuliers des puissants contre l'intérêt général".

Le porte-parole du PS, Julien Dray a lui aussi vivement réagi en saluant "le dévouement de MM. Lefebvre et Paillé et la célérité avec laquelle ils défendent les bénéfices de l'entreprise Total, réalisés grâce à la hausse du coût du pétrole". Ils sont, accuse-t-il, les "plus fidèles serviteurs de la spéculation et de la rente de situation".

Stéphane Le Foll directeur de cabinet de François Hollande, a jugé "logique" qu'une partie des bénéfices de Total soit utilisée pour "permettre aux Français de supporter la hausse excessive du pétrole". Une "négociation" devrait avoir lieu pour décider du montant, a-t-il dit lors du point de presse hebdomadaire du PS.

Proche de Mme Royal le député Jean-Louis Bianco assure que "ce type de taxe a déjà été employé à l'étranger, notamment au Royaume-Uni, et n'a entraîné aucune délocalisation de siège". "Il est vrai que M. Lefebvre, à la fois lobbyiste et député, préfère protéger l'intérêt privé de quelques-uns plutôt que celui de l'ensemble de nos concitoyens", écrit-il.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article