Audiovisuel: "plus de dépendance à l'égard du pouvoir", dénonce Montebourg

Publié le par titof

PARIS (AFP) - La réforme de l'audiovisuel public annoncée par Nicolas Sarkozy va déboucher sur "plus de dépendance à l'égard du pouvoir politique (et) une perte de liberté", a estimé mercredi le député socialiste Arnaud Montebourg, dénonçant la volonté de "propagande" du pouvoir.

"La liberté sans argent, la pauvreté, c'est le contraire de la liberté. Le service public, s'il est pieds et poings liés au budget de l'Etat, c'est plus de dépendance à l'égard du pouvoir politique, donc c'est une perte de liberté", a estimé M. Montebourg à l'émission "Questions d'info" LCP/France Info/AFP.

"Moins il y a de service public fort, plus ça arrange les libéraux qui vont donc maintenant, parce que c'est ça la véritable arrière-pensée, distribuer l'argent de la publicité à leurs amis, c'est-à-dire Bouygues", le groupe propriétaire de TF1, principale chaîne privée, dont le patron Martin Bouygues est réputé proche du président Sarkozy.

M. Montebourg a dénoncé ce qu'il a qualifié de "propagande du pouvoir, l'utilisation des médias comme arme de guerre".

"Lorsque vous menez une politique très impopulaire, vous utilisez les médias pour habiller votre politique et c'est exactement ce que fait le pouvoir depuis qu'il contrôle de plus en plus fortement les médias et mène une politique de plus en plus impopulaire", a-t-il jugé.

Le président Sarkozy a annoncé mercredi la fin de la publicité à la télévision publique, après 20H00 dès 2009 et totale à partir de décembre 2011. Il a proposé de compenser par une taxe de 0,9% sur les opérateurs de téléphonie et d'internet, et veut par ailleurs que le président de France Télévisions soit à l'avenir nommé par l'exécutif.

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article