Seniors: fin programmée des préretraites et des dispenses de recherche d'emploi

Publié le par titof

PARIS - Le gouvernement a dévoilé jeudi après-midi son plan pour l'emploi des seniors. La dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 57 ans, les mises à la retraite d'office et les préretraites vont être supprimées. Le cumul emploi-retraite sera favorisé. Les entreprises de plus de 300 salariés qui n'auront pas négocié un accord sur l'emploi des seniors d'ici la fin 2009 auront une pénalité financière.

Les syndicats ont accueilli le plan de manière mitigée, reprochant notamment au gouvernement de ne pas assez "prendre ses responsabilités" et de se "tromper de public" sur certains points, notamment la possibilité de cumuler emploi et retraite.

Le plan, remis aux partenaires sociaux jeudi après-midi lors d'une rencontre avec la ministre de l'Economie Christine Lagarde et le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, prévoit de favoriser le cumul emploi-retraite pour les salariés ayant effectué une carrière complète.

Afin d'encourager les salariés à rester dans l'emploi au-delà de la durée nécessaire de cotisation pour une retraite à taux plein, le gouvernement mettra aussi en place une surcote de 5% par an (contre 3% actuellement) qui permettra aux salariés concernés d'augmenter leur pension.

La dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs à partir de 57 ans et demi -qui permet de bénéficier des allocations chômage sans être obligé de mener des "recherches actives d'emploi" en attendant de pouvoir liquider sa retraite- sera progressivement supprimée entre le début 2009 et le début 2012.

Les dispositions qui permettent de négocier des préretraites vont également être supprimées.

Du côté des employeurs, le gouvernement demande que des négociations entre les partenaires sociaux aient lieu dans les branches et les entreprises d'ici la fin 2009, afin de fixer des objectifs chiffrés précis à respecter concernant le nombre de seniors employés dans les entreprises. Celles qui ne seront pas couvertes par un accord fin 2009 auront, à compter de 2010, une pénalité financière sous la forme d'une "cotisation additionnelle" aux caisses de retraite.

"On reste sur notre faim", a déclaré à l'Associated Press la porte-parole de la CFDT Laurence Laigo. "Si le rôle des partenaires sociaux sur l'emploi des seniors est assez clair dans ce plan, on est dubitatif sur l'engagement de l'Etat au-delà de son simple rôle de sanctions et de surveillance", a-t-elle ajouté.

"Que se passera-t-il si une entreprise couverte par un accord sur l'emploi des seniors ne respecte pas le texte signé?", s'interroge de son côté Gabrielle Simon (CFTC). Quant au cumul emploi-retraite, elle n'en voit "pas l'intérêt". "L'enjeu, c'est véritablement de permettre aux salariés de travailler assez longtemps pour avoir une retraite à taux plein, pas de faire travailler des gens qui sont déjà en retraite", dit-elle.

"Les mesures proposées ne vont pas véritablement pouvoir renverser la situation actuelle. Et le durcissement des conditions pour avoir une retraite à taux plein va conduire à une baisse des pensions pour un très grand nombre de personnes", déplore Gabrielle Simon.

Le secrétaire confédéral de la CFTC Jean-Christophe Le Duigou estime pour sa part que "c'est un plan qui, en l'état, est très contradictoire". Pour lui, comme pour la CFTC, "il n'y a aucun intérêt à faire travailler des gens qui sont déjà à la retraite, et qui vont se retrouver en concurrence avec les autres catégories de salariés concernés par ce plan".

Quant à Bernard Devy (FO), il juge que ce plan donne un "blanc-seing aux entreprises", avec une "hypothétique sanction financière". AP

A quand l’interdiction pour les patrons de licencier pour cause d’âge avancé ?

A quand l’interdiction pour les patrons de licencier pour cause de délocalisation ?

A quand l’interdiction pour les patrons de licencier pour favoriser les actionnaires ? etc… etc… etc…

Mais de ça le gouvernement n’en parle pas…. Et pour cause !!!!

A bon entendeur

Christophe

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article